Pinkhy Events

Les micro-influencers: pourquoi? pour qui?

Micro-influenzatori: per chi, perché?

 

Lorsque l’on pense à l’influence marketing, on a tendance à associer directement le succès d’un influenceur à son nombre de followers. Pourtant, la véritable arme d’un influenceur n’est pas la grandeur de sa communauté, mais le taux d’engagement qu’il génère. Et, dans ce domaine, ce sont les micro-influenceurs qui excellent ! Faisons le point sur ces acteurs incontournables – et peu connus – du marketing.

 

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Il s’agit d’un influenceur dont la communauté de followers est restreinte. Concrètement, s’il est difficile de donner des chiffres exacts, on peut estimer que les micro-influenceurs sont suivis par une communauté pouvant comporter 1 000 à 50 000 fans. Bien souvent, les micro-influenceurs pratiquent de l’influence de niche. Ils se spécialisent dans un domaine spécifique, ce qui leur confère plus de crédibilité mais tend à limiter leur nombre de followers. Selon Kantar Media, société spécialisée dans les études et analyses des tendances marketing, le marché des micro-influenceurs se développera de plus en plus dans les années à venir.

 

Pourquoi faire appel à un micro-influenceur ?

Plutôt que de s’offrir les services d’influenceurs suivis par plusieurs millions de followers, certaines marques privilégient de plus en plus les micro-influenceurs. Les raisons sont simples :

  • Les micro-influenceurs génèrent un taux d’engagement 60% supérieur à celui des macro-influenceurs ;
  • Ils ont développé un véritable lien de confiance avec leur communauté ;
  • Ils coûtent bien moins cher que les macro-influenceurs.

Par définition, les micro-influenceurs animent des communautés réduites sur des sujets particuliers. Les followers sont souvent des gens passionnés ou tout simplement attachés à la personnalité du micro-influenceur, avec qui ils ont la possibilité d’avoir des échanges nombreux et constructifs. Ce n’est généralement pas le cas des macro-influenceurs, qui ne peuvent répondre aux demandes et messages de leurs millions de fans.

Les micro-influenceurs tissent donc des liens de confiance solides avec leurs followers. En conséquence directe, ils bénéficient d’un taux d’engagement élevé et particulièrement bénéfique pour les marques. Les campagnes de marketing sont 6,7 fois plus efficaces lorsqu’elles sont menées par des micro-influenceurs. De quoi convaincre les plus sceptiques !

 

À qui profitent les micro-influenceurs ?

 

Longtemps, on a pensé que les micro-influenceurs étaient destinés aux campagnes marketing à petit budget. Et pourtant, de plus en plus de marques reconnues font appel à leurs services. Car, si le micro-influenceur est bien choisi, il permet d’atteindre un public ciblé et beaucoup plus réceptif au bien ou service proposé. Une campagne organisée autour d’un macro-influenceur touchera certes beaucoup plus de monde, mais il ne s’agit pas forcément du public à privilégier.

De plus, s’allier à des micro-influenceurs permet de mieux définir son identité de marque. Les micro-influenceurs ne proposent pas aveuglément des produits, ils racontent une histoire en laquelle ils croient, et ils la racontent à des followers qui leur font confiance. Cette nouvelle forme de promotion, bien plus empathique que la publicité ordinaire, permet aux marques de développer leur personnalité et d’attirer des clients non seulement pour leurs biens et services, mais aussi pour leur identité.

 

Si vous souhaitez embarquer dans l’aventure et engager des micro-influenceurs pour votre entreprise, il est possible de les démarcher directement ou de faire appel à une agence d’influenceurs, telle que PinkhyEvents, qui cherchera la personnalité la plus adéquate en fonction de votre projet marketing.

SIÈGE MONDIAL - USA

1680 Michigan Avenue, Suite 700

Miami Beach, FL 33139

bureau - ESPAGNE

Plaza de la solidaridad, 15

Malaga, 29015

© 2018 Pinkhy Events - All rights reserved