Le copywriting est une technique de rédaction qui consiste à capter l’attention des lecteurs et les persuader à passer à l’action (s’inscrire à une formation, à une newsletter, acheter un produit, ou suivre un influenceur par exemple). Il est prouvé que le temps d’attention d’un lecteur est seulement de quelques secondes. Voilà pourquoi il faut s’appuyer sur certaines techniques de copywriting dans les textes pour persuader le lecteur. Envie de savoir comment réussir votre copywriting ? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.
Pour réussir son copywriting, il faut connaître sa cible
Selon David Ogivly, pour qu’une publicité soit efficace, il faut nécessairement s’appuyer sur les informations récoltées sur le consommateur, quel que soit le type de produit qu’on veut proposer. Ici, la connaissance de sa cible est une étape fondamentale qui permet en fait de savoir le type de message et texte percutant à rédiger. Avant de passer à la phase de rédaction, il faut nécessairement avoir une idée précise sur la personne à qui vous voulez vous adresser.
Vous devez donc connaître ses attentes, besoins, aspirations, ses frustrations et ses peurs afin de lui apporter les meilleures réponses à ses problèmes. Vous devez donc vous mettre à la place du lecteur pour pouvoir mieux connaître ses désirs et de savoir quoi lui proposer comme solutions à ses attentes. Il faut donc que votre contenu soit hautement personnalisé, car un contenu web qui n’attire pas le bon lecteur ne pourra pas faire de conversion.
Utiliser la technique de la pyramide inversée
La technique de la pyramide inversée est une méthode qui consiste à commencer son texte d’office par la conclusion en début de l’article. En termes plus simples, cette technique consiste à transmettre d’emblée en début du texte le message essentiel et d’aller un peu plus en détail dans la suite de l’article. Rappelez-vous que la majorité des internautes perde au plus 8 secondes à lire un article. Il faut donc qu’il soit servi dès le début, dans l’introduction si possible. Vous devez essayer de présenter un résumé au tout début de l’article, car le lecteur n’aura pas le temps d’aller jusqu’à la fin de l’article pour trouver l’information dont il a besoin.
Apporter les bons arguments au lecteur de passer à l’action
Le but principal du copywriting est de persuader le lecteur à passer à l’action. C’est la raison pour laquelle vous devez lui donner les vraies raisons pour lesquelles il doit dépenser son argent. Il faut lui montrer que le service ou le produit que vous lui proposez vaut plus que son argent. S’il s’agit d’une formation, il faut lui montrer que cela lui permet par exemple d’enrichir ses connaissances. S’il s’agit d’un produit, qu‘est-ce que ce dernier apporte au quotidien de votre lecteur ? Est-ce que cela lui permet de gagner du temps ou d’être plus performant dans ses actions ? Votre article doit apporter la réponse à ces questions.
Des titres courts, des phrases simples et persuasives
Pour être un bon influenceur, vous devez rédiger des articles avec des titres simples, courts et bien percutants afin de maintenir l’attention de votre lecteur. De même, vos phrases ne doivent pas être longues. Vous devez faciliter la lecture à votre audience. Des phrases courtes (sujet + verbe + complément). Utilisez également peu de conjonctions de subordination et autres prénoms relatifs.