Les limites du marketing d’influence

Le succès du marketing d’influence continue son bonhomme de chemin actuellement. Que ce soit une grande marque ou un petit commerce de proximité, l’intermédiaire d’un influenceur ou d’une agence influenceur demeure incontournable pour promouvoir un produit ou un service. En collaboration avec leur client, certains d’entre eux démontrent leur capacité artistique ou leur talent d’orateur dans le but de générer plus de trafic et plus de prospects ou de soutenir une idéologie. Toutefois, comme toute stratégie, le marketing d’influence a aussi son point faible et ses limites. Mais pas de panique, vous pouvez aussi transformer ces limites et inconvénients en opportunité.

Le choix du profil

Si vous n’arrivez pas à bien choisir votre agence influenceur ou votre influenceur, vous risquez de ne pas constater de résultat lors de votre stratégie de marketing d’influence. Dans ce cas, il faut un influenceur adapté à votre produit ou service. Vous n’allez pas quand même engager un spécialiste de la décoration à promouvoir votre restaurant.

Il faut tenir compte aussi de la réputation de votre influenceur. Dans ce cas, rien ne vous empêche de faire des recherches sur lui. Il vous suffit de lire des avis sur le web, de consulter son profil sur les réseaux sociaux. Bref, une mauvaise réputation de votre influenceur ou agence influenceur faussera votre prévision de résultat.

Des faux abonnés

Dans le but d’obtenir plus de clients, certains influenceurs cherchent par tous les moyens à augmenter le nombre de leurs abonnés. À titre de rappel, le nombre de ces derniers figure parmi les critères de choix d’un influenceur. Ainsi, un grand nombre de faux abonnés entrainera un faux engagement. Dans ce cas, votre prévision sera encore faussée.

Cumul de plusieurs partenariats

Il faut éviter ce type de profil d’influenceur. Gérer un grand nombre de partenariats demeure difficile. De plus, le but de pratiquer le marketing d’influence est d’obtenir une audience ciblée. Votre marque risque alors de passer inaperçue dans ce cas précis. Le trop de partenariats risque aussi de diminuer le taux d’engagement. Il va y avoir même de la confusion au niveau des abonnés, qui sont les futurs prospects.

La qualité du travail

Comme tout métier, l’exercice de rôle d’un influenceur exige du travail de qualité. Autrement dit, un créateur de contenu spécialisé dans les formats vidéos devra impérativement maitriser le traitement vidéo. Il en est de même pour un instagrameur, la qualité de l’image est l’essence même de son travail. Le métier d’influenceur impose donc une grande connaissance de son domaine.

Des impacts non négligeables.

Le métier d’influenceur implique une grande responsabilité. C’est une arme à double tranchante. Un travail bien effectué assurera la croissance de ses clients. Ce qui augmentera sa réputation et sa crédibilité. Au final, les deux parties sortent gagnantes. Par contre, une prestation réalisée à l’imperfection déformera la prévision marketing et commerciale de ses clients, mais surtout, décrédibilisera la réputation de l’influenceur même. Ce dernier risque gros, peut-être qu’il ne se relèvera pas, nous savons tous comment est la puissance des réseaux sociaux.

Bref, le respect de son travail et une belle analyse permettent d’éviter un désastre en matière de marketing d’influence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp