Pinkhy Events

Le comportement dans les réseaux sociaux : Pourquoi certaines stratégies marchent mieux sur un réseau social que sur un autre ?

Il est très difficile pour les entreprises de déterminer la stratégie appropriée à mettre en place pour investir les réseaux sociaux. De fait, de nombreuses marques sont incapables de déployer les bonnes activités digitales pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Et comme la technologie et les comportements évoluent à grande vitesse, il est encore plus difficile d’adopter les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Il n’y a pour ainsi dire pas de stratégie qui marche à tous les coups. Il faut en permanence essayer de nouvelles méthodes et surtout s’adapter.


La détermination des objectifs est un facteur clé

Pour déployer la bonne stratégie sur les réseaux sociaux, il faut déjà se fixer un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps. Ne pensez surtout pas que vous obtiendrez le succès sur Facebook ou n’importe quel autre réseau sans avoir franchi cette première étape ! Vous devez vous poser la question de la raison pour laquelle vous comptez vous servir d’un réseau plutôt que d’un autre. Est-ce pour accroitre votre visibilité, engranger davantage de contact, constituer votre image de marque ou encore améliorer votre marque employeur ?

Peu importe l’objectif que vous poursuivez, il faudra par ailleurs éviter certaines pratiques. Évitez par exemple de ne publier que des messages qui parlent exclusivement de votre société et de ne publier que des offres professionnelles. De même, évitez de copier la concurrence, proposez quelque chose d’original. Vous vous tiriez définitivement une balle dans le pied si vous déployez une stratégie quelconque sur un réseau social sans avoir préalablement fait des tests. Bien entendu, faites preuve de flexibilité et n’hésitez pas à revenir sur vos certitudes lorsque vous constatez qu’elles ne se vérifient pas dans les faits. Enfin, ne commettez pas l’erreur de n’opter que pour un seul format ou type de publication. Variez entre la vidéo et l’image, combinez le promotionnel et l’informationnel sans oublier l’humoristique.


La détermination de l’audience est également fondamentale


Quel que soit votre objectif, vous devez adapter votre communication à l’audience que vous visez. Vous devez donc savoir précisément le public auquel vous désirez vous adresser. Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans avoir trouvé réponse à cette interrogation essentielle. Et n’oubliez surtout pas que votre objectif n’est rien d’autre que d’apporter une solution à leurs problèmes, de satisfaire à leurs besoins. Vous devez donc déterminer ce qu’ils veulent et la façon de les aider à l’obtenir.


Déployez la bonne stratégie en fonction du réseau choisi


Facebook est sans doute le réseau le plus populaire au monde. Mais cela n’en fait pas pour autant forcément la plateforme la mieux adaptée à votre marque. Les sociétés de plus de 1 000 employés se tournent par exemple davantage vers Twitter. Étant donné que chaque réseau correspond à une stratégie précise, il est important de choisir votre réseau avec soin. Pour ce faire, assurez-vous déjà que l’audience que vous ciblez se sert du réseau vers lequel vous vous portez. Passez également en revue ses atouts et ses inconvénients. Ayez une idée précise des ressources dont vous aurez besoin pour y rester présent et demandez-vous enfin si vos concurrents s’en servent déjà et de quelle façon.

 

Pour en savoir plus  : 联系我们