Pinkhy Events

Instagram : bilan de la fin de l’affichage les likes

 

 

Si les likes sont une données importantes des réseaux sociaux, leur affichage a toujours posé un problème. C’est la raison pour laquelle Instagram cherchait à s’en débarrasser ou du moins à masquer les likes des postes. Dans le but de rendre la plateforme plus saine et de valoriser uniquement le contenu, instagram cache les likes. Plusieurs mois après le déploiement à grande échelle de cette politique, nous faisons le bilan de son impact sur les utilisateurs d’Instagram.

 

Les motifs de la suppression des likes sur Instagram

 

Plusieurs raisons ont amené à masquer le nombre de like instagram, notamment pour mettre fin à la dictature des likes et aussi pour réduire la pression sociale. En effet, les followers ne pourront plus voir le nombre de likes sur une publication. Ceci devrait donc pousser les utilisateurs à passer plus de temps dans la vraie vie que de courir après les likes.

La plateforme se veut donc plus saine pour les utilisateurs qui ne développeront plus certains comportements ou certains complexes. Ainsi, ils n’auront plus à liker une publication parce qu’elle est populaire, mais parce qu’ils l’apprécient vraiment.

Par ce fait, Instagram chercherait à valoriser les publications, peu importe leur popularité. Il faut néanmoins noter que vous pourrez toujours voir le nombre de likes de vos propres publications. Autrement dit, l’affichage des likes de vos publications sera masquée pour les autres utilisateurs. Si les intentions de cette décision sont louables, les réactions des utilisateurs sont mitigées.

 

Les réactions des internautes

 

Plusieurs mois après cette décision de ne plus voir le nombre de like sur instagram, les internautes sont divisés. D’un côté, il y a ceux qui sont contre cette décision et regrettent de ne plus pouvoir avoir accès au nombre de like instagram. D’un autre côté, il y a ceux qui sont favorables à la décision et la saluent vivement.

Il faut noter que cette décision est très bénéfique, car elle poussera les utilisateurs à se focaliser sur le contenu. De ce fait, les utilisateurs seront de moins en moins obsédés par leur smartphone et par leur compte Instagram et pourront se focaliser sur leurs objectifs.

A travers cette politique, Instagram s’attaque aussi aux faux comptes qui faussent le jeu en matière d’engagement. Les utilisateurs n’auront donc plus besoin de faire appel aux services de faux comptes pour augmenter le nombre de leurs likes.

Le fait qu’instagram retire les like sera bénéfique pour les petits comptes qui seront au même pied d’égalité que les comptes des célébrités et influenceurs. En effet, les petits comptes avec peu de followers ne seront plus désavantagés par le nombre de leurs likes qui est habituellement faible.

D’un point de vu marketing, la décision est également bénéfique, car les marques pourront travailler avec des influenceurs sur la base de leurs performances. Concrètement, le nombre de likes ne sera plus la mesure de la valeur d’un influenceur.

Cette donnée étant superficielle, seule la performance d’une publication sera pertinente. Pour collaborer avec un influenceur, les marques se focaliseront sur d’autres éléments plus importants. Ceci ne veut pas dire que les utilisateurs auront moins de like sur instagram, simplement que cette information deviendra privée.

了解更多 与我们联系