Depuis 2021, TikTok est le réseau social le plus suivi du monde. Jusqu’alors utilisée par des personnes majoritairement jeunes, la plateforme chinoise se popularise et accueille toutes sortes de créateurs de contenu pour un public de plus en plus large. Les tiktokeurs sont désormais nombreux à côtoyer la célébrité, certains atteignant un nombre de followers vertigineux. Voici quelques comptes d’Espagnols qui cartonnent en ce moment.
Âgé de vingt-et-un ans à peine, le jeune Benji Krol explose les scores. Ce sont plus de 31 millions de personnes (31.4 millions) qui le suivent sur son compte TikTok, et il est devenu l’un des créateurs de contenu les plus influents d’Espagne. Avant de rencontrer la célébrité, ce Madrilène d’origine brésilienne postait des vidéos sur la plateforme seulement pour son plaisir personnel. Mais Benji Krol connaît vite un franc succès sur l’application et crée dans la lancée une chaîne YouTube éponyme. Le jeune influenceur s’est fait remarquer sur TikTok grâce à un feed varié allant de la simple danse au contenu lifestyle. Une diversité que l’on retrouve également sur sa chaîne YouTube, où l’on peut regarder des vidéos en tout genre : cuisine, mode, challenges… Benji Krol a su aussi conquérir les cœurs grâce à sa bouille d’ange. Toutefois, le jeune homme n’est plus un cœur à prendre, puisqu’il partage sa vie avec Jorge Garay depuis 2020. Une relation affichée au grand jour sur les réseaux sociaux tant par Benji que par son compagnon, lui aussi vedette de TikTok.
Avec ses quelque 28 millions de followers, le moins que l’on puisse dire c’est que Naim Darrechi a la cote sur TikTok. Le jeune chanteur de vingt ans connaît une certaine notoriété dès 2016 grâce à sa chaîne YouTube et son compte Instagram. Sa popularité ne cesse de s’accroître depuis lors. Naïm sort même un livre en 2019 intitulé Muy personal dans lequel il se livre à cœur ouvert. En 2020, le leader de TikTok reçoit le prix du meilleur artiste espagnol au Kids Choice Award. Malgré son succès fulgurant sur les divers réseaux sociaux, le jeune Espagnol continue la chanson et compte une dizaine de titres à son actif depuis 2019.
3. @rosalia
La chanteuse espagnole qui connaît un succès international sur la scène musicale est également très populaire sur TikTok, où elle comptabilise pas moins de 24 millions de followers. Celle qu’on ne présente plus s’était notamment fait remarquer en mars dernier en organisant un concert sur TikTok pour célébrer la sortie de son troisième album Motomami, du jamais vu sur la plateforme chinoise. La jeune Catalane poste régulièrement des vidéos d’elle se mettant en scène, chantant et dansant sur ses propres musiques, et partage aussi des vidéos de ses concerts pour le plus grand bonheur de ses fans.
Cette jeune trentenaire a su conquérir une grande communauté d’abonnés sur la plateforme (plus de 23 millions de followers) grâce à ses vidéos humoristiques. Julia Menu García crée une série de vidéos au cours desquelles elle met en scène et interprète deux personnages qu’elle nomme “les sœurs de TikTok”. Deux personnages auxquels elle donne vie au travers d’un livre intitulé Las locas aventuras de las hermanas de TikTok. Outre l’aspect comique de son compte, la jeune femme propose un contenu varié allant des vidéos musicales, aux tutos maquillage, en passant par des vidéos en duo avec son compagnon Francisco Callejón, lui même suivi par 9 millions de personnes. Elle fait également parler d’elle en 2021 lorsqu’elle révèle avoir gagné près de 18.000 euros au total grâce à la plateforme musicale TikTok.
Âgé de vingt-quatre ans, Samuel Lopez a su conquérir TikTok grâce à ses performances de danse et autres vidéos comiques qu’il partage avec 19.9 millions de followers. Lui-même danseur professionnel à l’origine, il s’est révélé être une réelle source d’inspiration au travers de l’application pour de nombreux autres danseurs de sa génération. Sa cote de popularité était par ailleurs montée en flèche en 2020 lorsqu’il avait officialisé son couple avec Osstev, tiktokeur également.
Jordi Puig, connu sous le pseudonyme Jordi Koalitic, est un photographe et vidéaste espagnol. Sur son compte TikTok, il rassemble 19.5 millions de personnes grâce à son art. Il publie majoritairement des vidéos dans lesquelles il partage son travail, allant même jusqu’à dévoiler les backstages de ses séances photos. Sa réputation n’est plus à faire, puisqu’il a déjà collaboré avec des marques de renom telles que Lamborghini, Mercedes Benz, Redbull… mais aussi avec des stars internationales comme Will Smith, Liza Koshy ou Pepe Aguilar. Photographe depuis 2012, le Barcelonais touche un public de plus en plus large grâce au réseau social.
7. @twinmelody
Après s’être fait connaître sur YouTube, les jumelles de Twin Mélody sont devenues de réelles stars de TikTok. Chants, danses, challenges…Celles qui se sont fait remarquer sur YouTube en reprenant les chansons de nombreux artistes tels que Luis Fonsi, Adèle ou encore Ed Sheeran, ont aujourd’hui conquis 18 millions de followers sur TikTok mais aussi les plateaux télé. Les deux jeunes femme ont d’ailleurs participé aux célèbres talk-shows espagnols El Hormiguero et La Resistancia. Si le contenu des jumelles plaît autant c’est sans doute pour son côté innovant : tenues vestimentaires, couleurs de cheveux… Une chose est sûre, les deux Espagnoles sortent du lot. Elles continuent le chant en parallèle des réseaux sociaux. Aitana et Paula ont à leur actif pas moins d’une vingtaine de titres.