Pinkhy Events

Pourquoi en 2021 Facebook n'est mort

Facebook compte aujourd’hui à son actif plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. À voir le taux de croissance de sa plateforme, le géant des réseaux sociaux ne cesse de tout mettre en place pour garantir une meilleure expérience à ses utilisateurs. Cependant, les efforts de Facebook ne manquent pas de présenter certaines failles qui suscitent des critiques de la part des détracteurs dudit réseau. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles Facebook a toujours maintenu sa position de géant des réseaux sociaux en 2021 malgré les critiques qui ont été faites en son encontre. 


La gigantesque audience de Facebook 


Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur les chiffres pour comprendre ce dont on parle. Facebook compte aujourd’hui plus de 38 millions d’utilisateurs à travers la France et environ 400 millions d’utilisateurs en Europe. Et notez qu’en Europe, près de 75 % d’utilisateurs de Facebook sont actifs. Dans le monde, on compte environ 67 % d’utilisateurs actifs de Facebook. C’est sans doute ce qui lui permet de se classer comme le premier réseau social le plus utilisé au monde. Cependant, depuis quelques années, l’on assiste à la naissance de nouveaux réseaux sociaux. Pour cela, Facebook ne cesse d’améliorer ces services et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités utiles à ces utilisateurs. 

Facebook est le réseau social des vieux, est-ce vrai ? 


Parmi les nombreuses critiques faites à l’encontre de Facebook en 2021, vous lirez celle indiquant que le fameux réseau est démodé et plutôt adapté aux vielles-personne. À travers les chiffres, on peut remarquer que cela n’est pas vérifié. En France par exemple, Facebook se classe dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par les individus appartenant à la tranche d’âge de 11 à 19 ans derrière Snapchat et Instagram. Il se classe deuxième chez les personnes âgées de 20-24 ans et premier chez les individus de 25-34 ans. 

Avec ces statistiques, il est clair qu’il sera difficile pour les autres réseaux sociaux de dépasser Facebook en nombres d’utilisateurs dans la catégorie des adolescents. Cependant, on ne va pas nier le fait que le géant des réseaux sociaux compte parmi ces utilisateurs 36 % de personnes âgées de plus de 36 ans. 

La portée organique de Facebook laisse place à la publicité Facebook


L’une des plaintes qui sont formulées par les utilisateurs de Facebook est que le manque de vitalité des pages Facebook. En effet, les publications des pages Facebook deviennent de moins en moins visibles en 2021. La portée organique n’est donc plus la meilleure solution aux entreprises pour promouvoir leur marque. Cependant, Facebook n’a pas manqué de résoudre ce problème à sa manière qui d’ailleurs s’avère être très intéressante. 

Il s’agit de la publicité Facebook. La publicité Facebook offre la possibilité aux marques de cibler leur audience et d’obtenir des résultats concluants à l’issue de leurs campagnes. Mais ce service est payant. À cela s‘ajoute quelques fonctionnalités pour cibler des personnes qualifiées, c’est-à-dire, des gens susceptibles de s’intéresser à vos annonces. 

Il faut donc comprendre que Facebook est loin d’être mort en 2021, car il constitue un grand intérêt pour les entreprises, mais aussi pour les échanges entre les utilisateurs grâce à ses nouvelles fonctionnalités de Chat.

Pour en savoir plus  : contactez-nous