Metaverse et comment va-t-il révolutionner le marketing ?

Metaverse, Blockchain et NFT sont les trois mots qui font depuis quelque temps la Une de l’actualité chez les mastodontes de la Tech, des responsables marketing, mais également auprès des grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Gucci et autres). Le Metaverse qui veut dire « au-delà de l’univers » est une nouvelle ère qui annonce le passage du Web 2.0 au Web 3.0 et qui pourrait impacter toute l’économie mondiale. Comment le Metaverse peut-il révolutionner le marketing ? Voici un article qui vous apporte les réponses à cette question.

Le Metaverse, pour fusionner le monde réel et le monde virtuel

 

L’idée qui se cache derrière le concept de Metaverse c’est le fait de parvenir à proposer des services et produits du monde réel dans le monde virtuel. Pour être un peu plus clair, le Metaverse vise à promouvoir des produits et services dans l’univers virtuel qui pourront être consommés dans le monde réel. De ce fait, le monde virtuel servira de champ de promotion des produits ou services du monde réel.

L’objectif c’est donc de donner la possibilité aux consommateurs de profiter des expériences virtuelles qu’ils peuvent toujours expérimenter dans le réel. Cette idée peut paraître irréaliste ou abstraite, mais de nombreuses grandes entreprises telles que Facebook, Shopee et autres entrevoient déjà de s’en servir pour booster leur image et promouvoir leurs produits et services. Pour ces marques, c’est l’occasion de rassembler leur communauté, de les fidéliser et de les rendre plus fortes.

Cette nouvelle opportunité permettra donc aux entreprises comme Shopee de mieux placer leur produit lors des événements, de donner l’opportunité aux clients d’essayer les produits chez eux en se servant de la VR. De même, le Metaverse peut aussi permettre de créer des centres commerciaux virtuels.

La possibilité de créer de nouvelles stratégies avec le Metaverse

 

Le Metaverse va contraindre les entreprises à revoir leur stratégie de communication. En effet, contrairement au monde réel, le consommateur dans le Metaverse est une personne virtuelle, un avatar. Pour pouvoir mieux communiquer avec cette dernière, les entreprises devront faire face à un nouveau modèle : le Direct to Avatar (D2A). Qui dit avatar, dit volonté de son créateur (Personne physique) d’avoir un être virtuel qui le ressemble et qui partage ses goûts.

Le Metaverse crée de nouvelles possibilités de communication et de consommation

 

 Le monde du virtuel est un monde dans lequel tout peut être fait. Il suffit de faire parler son imagination pour rendre l’irréel réel. C’est ce qui justifie la diversité des stratégies de communication dans un tel monde. Ces stratégies de communication peuvent prendre plusieurs formes. Le format le plus connu aujourd’hui est l’événementiel. En effet, ce format permet de créer des événements virtuels en ligne qui rassemblent de nombreuses marques. C’est le cas par exemple de la Firme Peugeot qui organise de temps à autre un salon virtuel en ligne, des galeries d’art virtuelles de vente des NFT et des œuvres d’art physiques.

De plus, le Metaverse offre également la possibilité aux entreprises de tous secteurs de faire la promotion de leur marque dans tous les événements possibles. Il n’est pas rare de voir une entreprise agroalimentaire vendre ses produits dans les discothèques, restaurants, bars, supermarchés virtuels et autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp