Pinkhy Events

Coronavirus (Covid 19) marketing et l’impact sur les dépenses publicitaires

 

 

La pandémie du coronavirus a des conséquences sur la plupart des secteurs d’activités. Elle impacte notamment sur le domaine de la publicité. En fait, le secteur de la publicité fait partie des domaines qui ont été affectés en premier par cette pandémie.

 

Le coronavirus et les investissements publicitaires

Le coronavirus a des effets incontestables sur les investissements publicitaires.  On remarque l’arrêt des investissements publicitaires à cause des coûts qui ont été considérablement réduits. Pour le mois d’avril 2020, la plupart des annonceurs comme Coca-Cola ont revu à la baisse leurs investissements publicitaires. Cependant, cette pandémie  a aussi apporté ses bons côtés dans le secteur de la publicité. En effet, pendant cette période, certains annonceurs y ont vu l’occasion idéale pour augmenter leurs investissements publicitaires. Il s’agit surtout des publicités officielles, autrement dit celles qui émanent des autorités.

 

Le report des campagnes

Nombreux sont les annonceurs à avoir reporté leurs campagnes à cause de la pandémie du coronavirus. Evidemment, cela perturbe les engagements qui ont été pris au préalable vis-à-vis des médias. De ce fait, les contrats de base devront être également revus. Ces diverses perturbations causées par le coronavirus vont avoir des effets négatifs sur les revenus des agences.

 

Le coronavirus et la baisse des revenus des agences

La pandémie du coronavirus a favorisé l’arrêt des investissements publicitaires. Et bien sûr, cet arrêt entraîne la baisse des revenus des agences. Tout se joue sur le mois d’avril 2020. Il a été constaté une baisse de -54 à -91%. Evidemment, ces chiffres varient selon les différentes agences.

 

Adaptation du contenu des publicités

Le secteur de la publicité est affecté par le coronavirus qui sévit dans le monde. Le contenu des publicités a dû être adapté à cette situation. Il s’agit de publicités qui montrent une reconnaissance envers les employés et les clients. Etant donné le contexte de la pandémie, les publicités sont plutôt orientées vers la gratitude au personnel soignant et la préoccupation de la santé des employés et des clients. Les publicités s’adaptent donc à la réalité de cette crise sanitaire dans le monde.

 

Effets à moyen terme du coronavirus sur le secteur de la publicité

La pandémie du coronavirus a amené différents pays à prendre la mesure du confinement. Aussi, les agences peuvent espérer captiver l’attention de la population. Avec le confinement, il n’y a aucun doute que la communication passera mieux. A compter de la pandémie du coronavirus, il pourrait y avoir plus de sens dans les messages publicitaires. Dans un contexte de consommation locale, les annonceurs vont faire l’effort de communiquer comme il se doit aux consommateurs. De cette façon, ces annonceurs vont pouvoir assurer leur part de marché.

 

En conclusion, la pandémie du coronavirus est à l’origine de l’arrêt des investissements publicitaires. Certaines campagnes ont même dû être réalisées à une date ultérieure. A compter de cette pandémie, les annonceurs devront faire l’effort de donner plus de sens aux messages publicitaires pour une bonne communication avec les consommateurs.



Pour en savoir plus  : contactez-nous