Comment détecter la fake influence ?

Comment détecter la fake influence ?

Troisième réseau social le plus populaire au monde après Twitter et Facebook, Instagram enregistre au quotidien, la création de plusieurs nouveaux comptes. La plupart des personnalités, des célébrités et d’entreprises en quête d’une meilleure visibilité s’y trouvent. C’est donc un grand marché virtuel potentiel. Avec les risques associés à l’espace cybernétique, il n’est donc pas incongru de retrouver dans ce réseau social, des faux influenceurs. Entendons par là, des fausses communautés virtuelles qui sont des véritables comptes d’arnaque présentant des fausses caractéristiques. Voici quelques astuces pour détecter un faux influenceur sur Instagram.

Le nombre de followers d’un compte


C’est le premier élément qui attire un chercheur d’influenceurs. Toutefois, cet élément bien que non négligeable n’est pas suffisant pour croire qu’on est en présence d’un véritable influenceur. En effet, le faux influenceur peut facilement s’acheter des followers dès l’ouverture de son compte. C’est pourquoi, il est préférable d’examiner d’autres caractéristiques du compte. Aussi, importe- t-il de vérifier si chacun des followers a une activité minimale sur sa page.

Le taux d’engagement chez les faux influenceurs


C’est le taux d’interactions qu’ont les abonnés avec un influenceur. Les faux influenceurs ont généralement un très faible taux d’engagement. Ce dernier est souvent strictement inférieur à 4%. Cet indice est plus fiable que le précédent en ce sens qu’il n’est pas tout à fait aisé d’acheter des engagements. La raison est bien simple, il est très coûteux d’acheter des engagements comme c’est le cas des followers. Après leur achat, les followers deviennent passifs et la conséquence logique est la baisse du taux d’engagements de la fake influence.

Les réactions face aux posts des influenceurs


Les posts des influenceurs véritables ont toujours des « commentaires » de la communauté avec des questions constructives, des « vues » et des « j’aime ». Par contre, le faux influenceur n’a presque pas de messages fréquents de la part de ses abonnés qui sont en réalité, des followers passifs.

Le badge de vérification


Le badge de vérification est ce point bleu situé à côté des noms de personnalités publiques et des comptes officiels des entreprises. Il sert également à déceler sans trop de recherches, qu’il s’agit bel et bien de la personnalité ou de l’entreprise dont le nom figure sur le compte.

La date (sa durée) de création du compte

Les comptes sont de plus en plus fiables lorsqu’ils ont une durée de vie de plusieurs mois. Il faut donc se garder de faire confiance aux  influenceurs dont les comptes sont nouvellement créés. 

Utiliser certaines plateformes aidant à une bonne décision.

Certaines plateformes sont également indiquées pour distinguer les vrais, des faux influenceurs. C’est le cas de HEEPSY qui fournit certains éléments d’analyse pertinents pour conclure de la crédibilité ou non, d’un compte d’influenceur. Cette plateforme permet par exemple, de voir la courbe d’évolution du nombre d’abonnés dans le compte de l’influenceur qu’on a ciblé.


Conclusion

Plusieurs astuces existent aujourd’hui pour aider à démasquer la fausse influence sur Instagram. Au premier rang, le nombre élevé d’audiences ou de followers actifs d’un influenceur, l’ancienneté du compte et l’utilisation d’une plateforme complémentaire telle que HEEPSY. Une conjonction de ces éléments conduit alors à une analyse optimale d’un compte d’influenceur.


Les marques ont compris qu’elles seront récompensées à la sortie de la crise du COVID-19 si elles accompagnent au mieux leurs clients. Elles rivalisent donc de slogans et d’initiatives pour se démarquer.

Pour en savoir plus  contactez-nous
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp