La stratégie marketing est au cœur de la réussite de la politique commerciale d’une marque. À l’ère actuelle des réseaux sociaux, le marketing d’influence occupe une grande place pour promouvoir une idéologie ou une marque. De ce fait, il faut l’intervention d’un expert pour diriger une campagne d’influence marketing de début à la fin. Autrement dit, comme tout projet, il faut la présence d’un chef de projet pour assurer le succès même du projet. Cet article va vous aider à comprendre les missions d’une chef de projet influence.
Agir en fin stratège
Le chef de projet influence aura la lourde tâche de concevoir la stratégie de marketing d’influence adaptée à la campagne et surtout à la marque. De ce fait, c’est à lui donc de déterminer l’objectif du projet en accord avec les exigences du client. Il met en place alors chaque puzzle pour la réussite du projet.
Savoir communiquer
La communication demeure très importante pendant une campagne de marketing d’influence. Le chef de projet influence doit mettre en phase le créateur de contenu avec les valeurs et les exigences de la marque à promouvoir. L’objectif étant de faire leur partenariat d’un succès. Dans d’autres cas, il se charge même de choisir le profil de l’influenceur.
Coordination avec l’équipe Marketing
Le chef de projet influence est l’interlocuteur de l’équipe marketing et les influenceurs. Dans ce cas, il doit superviser chaque travail au sein de l’équipe marketing. L’objectif étant de mettre en accord le projet concocté avec les attentes de la marque.
Rôle de gestionnaire de la campagne d’influence mise en place
Cette tâche consiste à coordonner la campagne d’influence de A à Z. C’est à lui de choisir quels réseaux sociaux utilisés, d’atteindre les objectifs prédéfinis, et surtout de budgétiser le projet. Une fois que la campagne démarre, il se charge aussi de son suivi.
Étude et analyse des tendances du marché
Le marketing n’est pas une science exacte. Tout peut changer d’un moment à l’autre indépendamment de lui. Dans ce cas, il doit avoir les meilleures informations de la tendance des marchés actuels, des nouveautés et notamment des besoins du public. S’il arrive qu’un événement mondial bouleverse ses prévisions, il se charge alors de réorienter le projet et d’assurer sa continuité. L’objectif final n’est autre que de respecter les attentes de la marque et le succès de la campagne.
Quelles compétences pour un chef de projet influence ?
Devenir chef de projet influence nécessite quelques compétences essentielles. La majorité de son travail se fait devant un PC et sur le web. Donc, il lui faut maitriser divers outils numériques et collaboratifs. La maitrise des réseaux sociaux est aussi primordiale, car c’est l’essence même du marketing d’influence. Reposant sur la communication, la capacité rédactionnelle semble incontournable pour devenir un chef de projet influence.
Les qualités requises pour un chef de projet influence
Étant donné que c’est un poste à responsabilité. Les qualités nécessaires pour devenir chef de projet influence se résument par la polyvalence, la rigueur, la réactivité et le sens du détail.