Pinkhy Events

TikTok: a nova rede social não deve ser esquecida

TikTok est une application mobile qui permet à ses utilisateurs d’enregistrer un court extrait vidéo (généralement de soi). Une musique est jouée en arrière-plan et le créateur doit agir comme cette musique et donc chanter en playback. Des filtres sont également applicables afin de rendre la vidéo plus attrayante. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 15 secondes de vidéo. Cela se rapproche du concept de la plateforme “Vine” dont les vidéos duraient seulement 7 secondes !

Un succès fulgurant

 

TikTok a été téléchargé 660 millions de fois en 2018, ce qui en fait l’application la plus populaire sur l’App Store et la quatrième sur Google Play. En octobre 2018, il s’agissait de l’application la plus téléchargée dans les stores d’Apple et de Google, surpassant YouTube, Facebook et Instagram dans le monde entier.

Plus de 500 millions de personnes utilisent TikTok tous les mois! L’application a largement fait exploser le compteur seulement quelques mois après sa sortie.

Il est aussi important de noter qu’un utilisateur lambda de TikTok utilise l’application en moyenne 52 minutes par jour. TikTok prend donc une place importante dans le quotidien des utilisateurs.

L’interaction avec TikTok

 

TikTok est une application que l’on utilise surtout pour s’amuser et faire rire les autres. Ces courtes vidéos permettent d’interagir avec ses abonnés et d’en gagner toujours plus. Il est possible de commenter les vidéos mais aussi de faire des “collabs” avec d’autres créateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Un public cible

 

TikTok est largement utilisé par les personnes âgées de 16 à 24 ans. Ce groupe d’âge représente 41% du nombre total d’utilisateurs. Malheureusement, le réseau social n’a pas publié grand chose de plus par rapport à ses utilisateurs.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser TikTok pour le marketing d’influence si votre public est jeune.

Il ne fait aucun doute que les personnes plus âgées commenceront bientôt à utiliser ce service, mais vos ressources marketing seront probablement mieux utilisées ailleurs si vous ciblez ce public.

Du contenu viral

 

Les utilisateurs de TikTok se basent essentiellement sur la culture du “meme”, c’est à dire un phénomène qui est utilisé et repris à très large échelle sur Internet. Le contenu que l’on peut visionner suit donc des modes et des codes très précis. Lorsque certaines de ces modes ne sont qu’éphémères et ne durent que quelques jours, d’autres peuvent rester d’actualité pendant plusieurs mois.

C’est pour cela que TikTok est un excellent moyen de faire connaître une marque. Si celle-ci parvient à créer un vrai concept, alors il y a de grandes chances que ce contenu devienne viral et soit partagé et repris des centaines voire des milliers de fois.

L’impact de TikTok n’est pas le même sur les enfants ou les adolescents que sur les personnes plus âgées. L’application est plutôt destinée aux enfants, mais la moyenne d’âge des utilisateurs continue d’augmenter. Pour les plus jeunes, TikTok (ou tout autre application du même genre) remplace la télévision, trop “vieux jeu” pour eux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’adapter à ces changements ainsi que de savoir les utiliser.