Les nouvelles tendances du marketing d’influence

Top 5 des tendances social media et influence marketing

Le marketing d’influence ne cesse de se développer. Cette croissance s’est accentuée avec le contexte sanitaire marqué par la pandémie du coronavirus. En effet, le secteur du numérique et du digital a explosé en raison de la crise. Cet article vous dévoilera le Top 5 des tendances social media et influence marketing de l’année en cours.

Le format vidéo

À l’instar des influenceurs américains, les influenceurs espagnols ont sans doute compris l’importance de la vidéo. En effet, le développement rapide et fulgurant de l’application TikTok prouve à suffisance que les abonnés préfèrent de plus en plus les contenus ayant un format vidéo. C’est d’ailleurs ce qui se constate, puisqu’on assiste à une explosion des contenus vidéo sur les différents réseaux sociaux. Vous comprenez certainement la raison pour laquelle le fameux réseau social Instagram qui au départ était exclusivement destiné aux photos, accorde désormais une place importante aux vidéos.

Quoiqu’on dise, la vidéo restera encore pendant de nombreuses années le format privilégié des influenceurs pour moult raisons. La vidéo offre de nombreux avantages à l’influenceur. Elle lui permet entre autres de créer une connexion émotionnelle avec sa communauté.

Plus d’éthique et de responsabilité

Nous constatons de plus en plus, plus d’engagement au niveau des influenceurs. En effet, ces derniers n’hésitent pas à utiliser leur image et leur popularité pour changer positivement les choses. Nous remarquons d’ailleurs un regain de refus de collaboration, lorsque les valeurs de la marque ne cadrent pas avec celles de l’influenceur. Faut-il le rappeler, c’est grâce à l’implication directe de nombreux influenceurs de renom que plusieurs revendications ou luttes ont abouti. Nous pouvons citer en guise d’exemple le mouvement de solidarité #Blacklivesmatter, etc. C’est dire que nous observons plus d’éthique et de responsabilité en faveur du bien-être et du développement durable dans les prises de position des influenceurs. Identifier un influenceur ne suffit plus. Il faut qu’il épouse vos valeurs avant de collaborer avec vous pour ne pas contrarier sa communauté.

L’e-sport

L’e sport constitue une tendance à ne négliger sous aucun prétexte. En effet,  ce secteur connaît un développement sans précédent. Le nombre de joueurs qui s’adonnent au sport électronique est sans cesse croissant. C’est sans doute, ce qui justifie le nombre impressionnant de compétitions qui se développent autour des sports électroniques. Le secteur du Gaming ne concerne plus uniquement et exclusivement les adolescents. Si votre avatar client est passionné par les jeux vidéo et les produits high-tech, vous ne devez sous aucun prétexte négliger cette tendance.

L’apparition de nouvelles niches

L’eau a coulé sous les ponts et beaucoup de choses ont évolué dans le secteur du Marketing d’influence. Aujourd’hui, les niches foisonnent et nous assistons à l’émergence d’influenceurs aux profils différents. Plus aucun domaine de la vie n’échappe à l’emprise du marketing d’influence. En effet, la particularité d’un influenceur réside dans sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à son audience. Ainsi nous assistons à une floraison d’experts sur des sujets précis. Plus l’expertise de l’influenceur est reconnue, plus l’impact qu’il a sur sa communauté est grand.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp