Pinkhy Events

Les mécanismes psychologiques derrière l’effectivité des influenceurs : Pourquoi ils fonctionnent mieux que d’autres types de publicité ?

La digitalisation a tout chamboulé et les marques ont désormais le choix entre la publicité traditionnelle et le marketing d’influence. Ainsi, à côté de la publicité à la télé, la radio, sur les sites web ou encore les panneaux publicitaires et dans la presse, on retrouve une autre forme de publicité. Le marketing d’influence puisque c’est de lui qu’il s’agit est une publicité d’une efficacité redoutable qui se déploie sur les réseaux sociaux et les blogs. De plus en plus de marques y recourent pour d’excellentes raisons.

 

Des formes de publicités distinctes pour des objectifs qui ne sont pas les mêmes

 

Le marketing d’influence et les autres types de publicité que nous classerons parmi les classiques ne se pratiquent pas de la même façon. Surtout, les buts diffèrent entre ces deux formes de communication. Dans le cas de la publicité traditionnelle, l’objectif est de raffermir l’image de la marque, de renforcer sa notoriété ou encore de diffuser un message. Un lien particulier n’est donc pas mis en place entre la marque et le consommateur. En revanche, le but du marketing d’influence est de concevoir un lien, de mettre en place une proximité avec le consommateur. Tout est fait pour que celui-ci en vienne même à voir l’influenceur comme son meilleur pote.

Les influenceurs sont si efficaces tout simplement parce qu’ils racontent une histoire qu’ils ont personnellement vécue ou font part d’une expérience qu’ils ont personnellement testée. Ils ne jouent pas un rôle à la manière des acteurs employés dans les publicités traditionnelles à la télé ou sur les sites internet. Le marketing d’influence met définitivement en scène une vraie personne qui évoque précisément sa propre expérience avec la marque.


Le marketing d’influence permet de mieux cibler le public et revient finalement moins cher

 

La tranche des 15-25 ans est férue des réseaux sociaux et représente le public de prédilection des influenceurs. Dans le même temps, les jeunes ne s’intéressent plus que très peu à la télévision et ont carrément enterré la radio. En conséquence, il est impossible de les toucher en s’accrochant à la publicité traditionnelle. Le seul moyen pour les marques d’atteindre une telle cible est de recourir au marketing d’influence. Par c biais, elles déploient purement et simplement un marketing de bouche-à-oreille. L’influenceur qui est adulé par son public peut pratiquement tout lui vendre, au contraire de la star qui n’a aucun lien véritable avec lui. Le rôle de l’influenceur consiste également à présenter davantage le produit. Or, de plus en plus de consommateurs sont soucieux de tout savoir ou presque une offre particulière d’une marque avant de se décider à y souscrire.

L’impact du marketing d’influence sur les cibles apparait ainsi bien plus décisif que celui de toutes les formes de publicité classique. Les influenceurs sont à même de générer de l’engagement et sont en réalité devenus les seuls capables de toucher certaines audiences. Aussi, le marketing d’influence requiert un budget bien moins important que celui nécessaire aux marques pour s’engager dans la publicité traditionnelle.

 

Pour en savoir plus  : Fale conosco