Les etapes d’un brief reussit. Quelques tips

Le brief est une instruction et description des informations indispensables à la réalisation d’un projet ou d’un travail. C’est une synthèse écrite dans laquelle figurent les éléments essentiels pour concrétiser un projet tel que les objectifs, les stratégies et les contraintes. La base de la réalisation d’un nouveau projet est la qualité du brief.

Une bonne préparation pour un brief réussi

Pour qu’un brief soit réussi, il faut qu’il soit efficace. Cette efficacité doit comprendre les caractéristiques suivantes : cohérent, fluide, réfléchi, structuré, clair et compréhensible. Il faut qu’il y ait une connexité entre les objectifs du projet, les exigences déterminées et les actions à mettre en œuvre.

Pour cela, avant de commencer la rédaction, il faut une bonne préparation. La préparation est effectuée en cernant le projet. Il faut déterminer les limites du projet, c’est-à-dire tout ce qui en fait et n’en fait pas partie. Vous devez également définir à l’avance les risques et difficultés, et faire une confrontation des contraintes avec les objectifs.

Les étapes à suivre pour réussir un brief

Pour éviter les malentendus et les confusions avant la collaboration avec le créatif, le donneur d’ordre doit le briefer. Le créatif est un spécialiste indispensable à la concrétisation du projet. Le créatif peut être une agence comme PinkhyEvents, qui est une agence francophone d’influenceurs espagnols, un freelance, ou autres. Le donneur est le client.

Voici quelques conseils pour un brief réussi :

Présentation de l’entreprise et du projet

Pour donner plus d’information aux collaborateurs, il faut parler de l’entreprise, de son positionnement, de son secteur d’activité, ainsi que de ses spécificités. Ensuite, parlez de votre projet, donnez à ce projet un titre précis et clair. Répondez à ces questions : « en quoi consiste le projet ? » « Est-ce pour une publicité ou un lancement de marque ? » Expliquez brièvement les réponses en quelques phrases.

Fixation des objectifs 

Cette information doit absolument être présente dans le document.

  • L’objectif peut être cognitif : à titre d’information, faire connaître quelque chose, consolider la notoriété d’une marque.
  • Il peut être affectif : une incitation à aimer une marque, promouvoir la figure d’une marque.
  • L’objectif peut également être conatif, c’est-à-dire inciter les consommateurs à acheter un produit et accroître le secteur des ventes.

Mis en avant des détails de l’offre

Dans le brief, la description du produit ou du service doit être présente. Quelles sont les spécificités du produit ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les procédés de fabrication ? Quels sont les avantages que procurent le produit ou le service ? Cette description permet aux prestataires de réaliser une exposition bénéfique du produit ou du service.

Identification des cibles 

Le message marketing s’adresse à qui ? Il faut prévoir les personnes cibles. Précisez les catégories du public cible : genre, âge, situation professionnelle ou matrimoniale, besoins, type de consommation… Il faut faire une description détaillée.

Étude de la concurrence

C’est dans cette étape que vous allez vous rendre compte de vos forces et vos faiblesses. Les concurrents vont vous servir de référence. Quelle est votre position par rapport à eux ? Où se trouvera votre position vis-à-vis de vos concurrents, après la réalisation du projet ?

Indication des contraintes

Il faut tenir en compte les contraintes pour que le projet soit ajusté à ce dernier. Les contraintes peuvent prendre plusieurs formes : respect des codes couleurs, respect d’un registre de langage à utiliser, interdiction d’utiliser telle ou telle phrase… Les prestataires doivent être informés de ces contraintes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp