Pinkhy Events

Comment développer sa marque à l'international?

Au niveau de votre stratégie de marketing digital

 

Vous allez devoir prendre en compte les spécificités du marketing digital local. Les différents leviers (SEO, SEA, contenus…) sont normalement valables partout, mais leur mise en oeuvre connaît des variations en fonction des pays. Les principales spécificités à garder en tête sont :

  • Pour les réseaux sociaux:

Les populations ne privilégient pas tous les mêmes. Par exemple, Twitter est très populaire aux USA, mais censuré en Chine. Certains pays ont leurs propres réseaux sociaux, inconnus en France : Vkontakte en Russie, Mixi au Japon… Y être présent peut constituer une opportunité pour votre marque.

  • Pour les moteurs de recherche:

Idem que pour les redes sociais. Si la plupart des pays utilisent Google, les chinois se tourneront plutôt vers Baidu et les russes vers Yandex. Votre stratégie de référencement devra donc peut-être prendre en compte ces moteurs de recherche, qui ont leurs propres critères.

Communiquez

 

Comment comptez-vous interagir avec vos clients dans votre nouveau secteur ? Par le biais de votre site internet, des réseaux sociaux, de représentants ? Où et comment votre entreprise apparaîtra dans les recherches internet ? Allez-vous créer une version mobile de votre site ? Tous ces aspects sont à prendre en compte si vous voulez satisfaire et fidéliser vos clients. Les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact avec les consommateurs et sont d’excellentes plates-formes d’échange. Plus vous êtes réactifs, plus la réputation de votre marque sera positive.

Au niveau de votre site

 

Tout d’abord, il va vous falloir adapter votre site web pour l’international.

Si vous souhaitez avoir un site web dédié à vos produits et que vous avez modifié le nom de ceux-ci, vous devrez penser à réserver des URL différentes. Vérifiez donc qu’elles sont disponibles avant de communiquer sur votre changement de nom. Cela peut permettre au passage d’adapter le design en fonction des préférences locales

Avoir une visibilité internationale de votre entreprise, marque et de vos produits simplement en adaptant votre site Internet en langue anglaise. Par la suite d’autres langues pourront être ajoutées en fonction des pays visés et des besoins de communication vers ces clientèles nouvelles.

L’internet est devenu tellement incontournable que des pages « seulement » en français valent toujours mieux que pas de pages du tout.

Ne pas oublier que le premier réflexe d’un prospect étranger sera de vérifier à quoi ressemble votre entreprise et ses produits via l’internet.

Les réseaux sociaux

 

La présence sur les réseaux sociaux sur place devient elle aussi de plus en plus indispensable pour une double raison : personnalisation poussée et leur usage massif tant personnel que professionnel.

Plus délicate à maîtriser en B to C (elle peut être aussi déléguée), en B to B, la présence sur le réseau social professionnel où se retrouve la communauté d’affaires étrangère est un levier puissant pour s’y insérer efficacement.

Instagram

 

Instagram offre une plateforme particulièrement adaptée aux marques dont les produits se vendent avant tout par l’image. Chaque photo postée permet de transmettre un message, de susciter une émotion sans barrière linguistique. Mais pour gagner en visibilité parmi les 95 millions de publications quotidiennes, développer une identité visuelle reconnaissable constitue une étape essentielle. Et face à l’abondance d’images, dont la majorité a été pensée pour plaire aux utilisateurs du réseau, le risque d’uniformisation est bien réel.

Instagram est loin d’être la seule option pour développer sa marque grâce aux réseaux sociaux. En revanche, elle affiche des taux d’engagement supérieurs à ceux de ses concurrents, tous secteurs confondus. La différence est flagrante pour les marques de mode, avec 0,9% d’engagement par publication contre 0,09% sur Facebook, et 0,035% sur Twitter.  Des likes aux commentaires, les clients d’une marque ont la possibilité de transmettre directement leurs avis, y compris négatifs. La transparence n’est pas anodine, mais comme le crowdsourcing, elle reste une stratégie gagnante si elle est bien maîtrisée.

Néanmoins, les barrières culturelles et du langage existent toujours et il est nécessaire de s’adapter au marché que vous voulez conquérir, sous peine de ne pas réussir à vous imposer. PinkhyEvents, cherchera la personnalité la plus adéquate en fonction de votre projet marketing.

SIÈGE MONDIAL - USA

1680 Michigan Avenue, Suite 700

Miami Beach, FL 33139

bureau - ESPAGNE

Plaza de la solidaridad, 15

Malaga, 29015

© 2018 Pinkhy Events - All rights reserved