Pinkhy Events

Clubhouse VS Live Audio Rooms de Facebook

 

 

Clubhouse VS Live Audio Rooms de Facebook

Facebook a tout récemment lancé sa nouvelle fonctionnalité de salon vocal en direct et vient concurrencer le géant Clubhouse. Cette fonctionnalité vise à permettre aux utilisateurs de Facebook de pouvoir discuter entre eux à travers un chat vocal. Cependant, on peut se demander l’intérêt de Facebook à se positionner sur ce projet et quels sont les avantages de cette nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs ? Par ailleurs, Facebook, vient-il détrôner Clubhouse à travers cette décision ? 

Le succès de Clubhouse

Clubhouse a connu un succès phénoménal au cours de ces derniers mois. Beaucoup de personnes l’utilisent à cause de sa particularité, car il constitue un réseau social entièrement basé sur la voix. En outre, le succès retentissant de Clubhouse vient notamment de l’attention que lui ont portée certaines grandes personnalités de la planète telles qu’Elon Musk, et le patron de Facebook Marck Zuckerberg. 

Cette attention a très vite fait effet, car avant même la sortie de la version app pour mobile du réseau, Clubhouse atteignait déjà les 10 millions d’utilisateurs. Le succès de Clubhouse n’a pas manqué d’attirer l’attention des autres réseaux sociaux. C’est le cas de Twitter qui a voulu proposer une fonctionnalité identique à ces utilisateurs, mais qui est encore en phase de test. 

Facebook met à jour de nouvelles fonctionnalités

Le patron de Facebook ne souhaite pas rester en marge des évènements. C’est pour cela Facebook à décider d’intégrer des copies de Clubhouse comme les soundbites et le live Audio à sa fonctionnalité de messagerie. Pour ce faire, le patron de Facebook a préféré que cela soit intégré à la fonctionnalité Messenger Rooms déjà existante. 

Les Soundbites

Les Soundbites serviront notamment à faire la promotion des contenus audio sur Facebook afin de toucher le maximum de personnes. Les Soundbites sont de clips audio qui durent une vingtaine de secondes en moyenne. 

Le live Audio de Facebook

Cette fonctionnalité similaire à Clubhouse a pour but de permettre aux utilisateurs de Facebook d’échanger entre eux en créant des salles publiques pour des débats. Ici, il suffit que l’utilisateur crée la salle live Audio. Il pourra ensuite inviter d’autres utilisateurs à se joindre à la salle en envoyant un message direct à ces derniers. Il peut également partager le lien de la salle live audio pour inviter d’autres personnes à se joindre à lui. 

Présentation de la nouvelle fonctionnalité

Il se peut que Facebook s’inspire de la présentation de Clubhouse pour son visuel pour les Live Audio. Par exemple, les participants au live seront représentés par leur image de profil sous la forme ronde. Toutefois, sur ce point, rien n’est encore certain ! Facebook peut toujours changer ses prévisions. 

Facebook compte aller plus loin

Facebook ne compte pas se limiter au salon vocal. D’ailleurs, il prévoit monétiser cette nouvelle fonctionnalité qu’il vise à intégrer à sa plateforme en des salons Live Audio payants. Ces salons de discussions seront accessibles par paiement unique ou encore par abonnement. L’option payante de la plateforme vise beaucoup plus les personnalités influentes qui auront besoin de générer de grosses audiences pour leur live Audio. 

 

Pour en savoir plus  : Fale conosco