Points clés pour un partenariat avec un influenceur réussi

Plusieurs stratégies marketing ont été inventées ces dernières années pour l’atteinte des objectifs à l’instar de l’élargissement de la popularité. Les méthodes de publicité traditionnelles sont aujourd’hui délaissées au profit d’autres, notamment le partenariat avec un influenceur. Quels sont les points clés pour un partenariat avec un influenceur réussis ? Le présent article répond à cette question.

L’authenticité de la marque

Seule la qualité d’un produit peut occasionner son adoption et sa recommandation. Un produit réel cumulé à l’expertise de l’influenceur, sa passion et son discours dont les mots lui viennent aisément créés crédibilité, confiance et visibilité.

La veille

Une veille bien faite détermine si le partenariat sera à long terme ou non. Elle concerne l’identification de l’influenceur avec qui le partenariat sera établi. Vous pouvez opérer ce choix premièrement en fonction du profil sur les réseaux sociaux, de la marque, des valeurs et de la communauté. Ensuite, trouver un influenceur pertinent dépend de vos objectifs c’est-à-dire que chaque type d’influenceur accomplit les missions de manière différente. Vous pouvez distinguer les macros influenceurs, les micro influenceurs, les nano influenceurs et les célébrités.

Enfin vous devez choisir votre influenceur selon la zone géographique qu’il couvre, mais n’oubliez surtout pas que son domaine d’expertise et ses discours doivent être en corrélation avec votre marque. Vérifiez aussi qu’il ne s’agit pas de faux followers. Certaines solutions peuvent vous aider à repérer les profils. Vous pouvez le confier à une agence, car la veille peut prendre plus de temps que les entreprises n’en disposent.

 

La prise de contact

L’influenceur doit être très fier du produit dont il fait la publicité. Pour ce faire, il vous revient de lui vendre ce produit et très bien d’ailleurs lors de la prise de contact. Présentez-lui un projet intéressant et motivant. Il est également important de le mettre en confiance et lui démontrer qu’il a du potentiel tout en étant clair et concis. Et comme tout travail s’accompagne d’une rémunération, discutez des intérêts et contreparties de la collaboration avec l’influenceur.

 

L’intégration

Pour le partenariat avec un influenceur ou pour tout autre partenariat, l’idéal est de considérer l’associé comme un membre de votre équipe et de l’impliquer dans les activités. De cette manière, l’influenceur aura l’envie d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise qu’il considère comme sienne. Il connaît sa communauté et ses besoins, laissez-le libre de créer du contenu pourvu qu’il ne soit pas faux. Contentez-vous juste de lui donner des indications. Vous avez l’obligation d’écouter l’influenceur pour une bonne réputation et une meilleure crédibilité. Dans cette collaboration qui mise sur la relation d’égal à égal, confiance mutuelle et liberté sont les mots clés.

 

Le type de partenariat influenceur

Les formes de partenariat sont diverses. Il s’agit du placement de produit, du partage d’un code promotionnel, des concours, des articles sponsorisés et bien d’autres. Vous devez bien le définir selon vos objectifs et pour de bons résultats. Les formats varient en fonction du réseau choisi. En termes de formats, retenez les vidéos, les photos, les articles, la story et le live. Les réseaux quant à eux sont Tik Tok, Instagram, YouTube, Snapchat, blog. Ici encore vous devez écouter les conseils du professionnel qu’est l’influenceur tout en vous attachant à vos objectifs et votre budget. Toutefois, toutes vos décisions doivent être en adéquation avec la ligne éditoriale de l’influenceur.

En résumé, vous gagnerez à suivre ces instructions dans l’établissement du partenariat avec un influenceur. Une fois terminé, ce partenariat doit pouvoir vous donner une grande visibilité et booster votre chiffre d’affaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp