Lancés depuis 2017 par la plateforme Ethereum, les NFT ou les jetons non fongibles ne cessent de s’élargir dans le monde grâce à la technologie de la blockchain. D’ailleurs, ses caractères infalsifiables et inimitables font de ces objets numériques le nouveau terrain de jeu des grandes marques de luxes d’où l’affolement du marché des NFT dans le monde.
Comprendre le NFT
Étant donné son attribut non modifiable, un NFT ressemble donc à quelque chose d’unique. Par exemple, si vous êtes en train de demander l’acquisition d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, ce document demeure votre propriété exclusive. Il n’y en a pas deux qui le détient. Vous êtes le seul propriétaire. Autrement dit, vous disposez de vos propres caractéristiques que vous ne partageriez jamais avec d’autres individus. Un NFT adopte aussi cette même stratégie, mais en s’appuyant sur le numérique. Il dispose alors d’un système d’identification informatique unique à l’inverse d’un passeport ou d’un CNI, qui restent à l’état physique. Ainsi, l’aspect particulier des NFT le place au centre des attentions des grandes marques connues mondialement. Ces derniers exercent même un placement de produit en faisant intervenir une agence d’influenceurs ou un influenceur indépendant. L’idée étant de rentabiliser l’utilisation d’un NFT.
Un enjeu marketing
Disposant de son caractère non fongible, les NFT incarnent en ce moment un gain financier considérable. Certaines agences d’influenceurs en Espagne proposent même des prestations permettant de fidéliser les clients, ou de mettre en place de nouvelle base de clientèle. L’objectif étant de monétiser tous les atouts d’un NFT.
La révolution numérique continue son bonhomme de chemin et personne ne peut s’en échapper actuellement. Ainsi, quelques influenceurs espagnols ont exploité les NFT pour instaurer de nouvelles bases de prospect pour leur client. La tâche consiste à cibler les jeunes. Ces derniers demeurent les plus attirés par le monde numérique. De ce fait, il suffit aux marques d’émettre un NFT répondant à leur désir tout en exposant la marque en même temps.
Par le biais d’un NFT, aussi, il est tout à fait possible de fidéliser la clientèle. Certaines marques formulent et émettent de nouveaux jetons non fongibles permettant aux consommateurs de gagner un bon d’achat ou de produits gratuits par exemple. Habituellement, la stratégie se traduit par l’utilisation d’un QR code. Ce dernier s’est démocratisé grâce aux smartphones.
Les NFT et les marques
Le phénomène NFT a particulièrement capté l’attention des grandes marques. De plus, il constitue de nouvelles sources de revenus pour eux. À titre d’exemple et l’un des plus délirants, le premier SMS de l’histoire envoyé par l’opérateur Vodafone a été mis aux enchères sous forme de NFT, sa valeur a ainsi atteint plus de 100 000 euros. C’est beaucoup non pour un simple message. En outre, les grandes marques associent leur réputation aux NFT. Le résultat devient donc sans appel, une renommée mondiale combinée à un objet numérique authentique, cela fait du NFT un levier de valeur d’un produit, surtout quand il s’agit d’un objet d’art numérique.