Dans le but de se démarquer, les grandes marques se tournent actuellement vers le marketing digital. Un système oû une agence influenceur se met à la place d’un intermédiaire dans le but de promouvoir un produit ou un service. La méthode permet ainsi de s’adresser à une audience bien ciblée. Toutefois, pour réussir dans le marketing d’influence, il faut connaitre les tendances actuelles de cette discipline. Pour vous éclaircir les idées, voici 3 grands courants de cette stratégie marketing.
Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing d’influence ou marketing influence est une stratégie marketing s’adossant sur l’intervention d’un leader d’opinion appelé influenceur. Ce dernier se charge donc de promouvoir un produit ou un service en s’adressant à sa communauté. De ce fait, le produit ou le service concerné va gagner une notoriété exponentielle auprès d’une assistance bien ciblée. Le choix d’une agence influenceur conditionne la réussite de ce type de marketing.
Les tendances actuelles du marketing d’influence en Espagne
Plusieurs dispositifs permettent de réaliser une stratégie de marketing d’influence, mais les plus populaires auprès des influenceurs espagnols demeure le live shopping, le format vidéo et l’audio social.
Live shopping
C’est le descendant du teleshopping, mais la séance se déroule généralement sur les réseaux sociaux et en direct. Il s’agit ainsi d’une vente à temps réel d’un produit ou d’un service avec l’intervention d’un influenceur. Avec l’accord du propriétaire de la marque, ce dernier applique plusieurs combinaisons dans le but d’inciter sa communauté à acheter. En passant par la réduction du prix de l’article, certains influenceurs mettent en exergue leur capacité artistique qui va créer une envie de mettre la main dans la poche.
Le format vidéo : YouTube, TikTok
Il s’agit ici d’une vidéo de promotion d’un article, d’une marque ou d’une idéologie. L’objectif étant de créer un engouement sur le produit en question. Cette méthode implique toujours l’intervention d’un influenceur. Il se met à la place de l’intermédiaire et se charge de persuader ses abonnés à acquérir le produit en promotion ou à s’intéresser de plus près à l’idéologie présentée. Toutefois, il faut bien choisir l’audience cible et la plateforme utilisée. À titre d’exemple, l’usage de TikTok rime beaucoup avec une courte vidéo.
L’audio social : podcast
L’audio social fait partie des canaux de communication du marketing d’influence. Il se distingue par son mode de communication : la voix. Cette méthode est très efficace pour promouvoir un service ou une formation. Elle permet d’approfondir le sujet présenté avec des questions-réponses. En d’autres termes, l’usage du podcast vous assure une audience bien ciblée et d’améliorer rapidement la notoriété de votre service. Par ailleurs, il faut bien choisir la plateforme en fonction du sujet à promouvoir.
Pour résumer, le marketing d’influence devient incontournable quand il s’agit de lancer un produit ou un article actuellement. L’intermédiaire d’un influenceur ou d’une agence influenceur influe sur la réussite de cette stratégie. Ce qui la différencie des autres méthodes marketing, l’influence marketing ne peut se séparer du monde digital. Bref, l’internet demeure sa source d’énergie.