10 erreurs les plus communes dans le marketing d’influence
Nous constatons de nos jours un regain d’intérêt pour le marketing d’influence. C’est donc à juste titre que pour promouvoir leurs marques, de nombreuses entreprises contactent des influenceurs espagnols, américains, asiatiques, etc. Cependant, il n’est pas rare que ces entreprises en quête de visibilité commettent des erreurs. Pour optimiser les résultats escomptés lors de vos placements de produits, il est indispensable d’éviter les 10 erreurs suivantes.
Erreur n° 1 : Bâcler la prise de contact
Il est primordial de savoir entrer en contact avec l’influenceur que vous avez identifié. La portée de votre campagne dépendra de la nature et de la qualité des liens qui vous lient. Il est recommandé de soigner et de personnaliser le message de prise de contact. Ensuite, il faut être concis et précis en présentant les intérêts mutuels.
Erreur n° 2 : Abandonner la campagne à cause des réactions négatives
Choisir un influenceur ne vous met pas à l’abri des réactions négatives. Lors du déroulement de votre campagne, si tout ne se passe pas comme prévu, vous pouvez tout faire sauf abandonner. Il est préférable de revoir votre stratégie.
Erreur n° 3 : Tourner dos à l’influenceur au terme de la campagne
Opter pour le long terme est très bénéfique. Il n’est pas avantageux de couper les ponts avec l’influenceur après votre campagne, car vous pouvez continuer par bénéficier des retombées de sa communauté. C’est le moment d’enraciner votre relation.
Erreur n° 4 : Ne pas tenir compte de la concurrence
Ce serait une erreur monumentale de travailler avec les influenceurs de vos concurrents. C’est pour cette raison qu’il faut faire des recherches en amont, afin d’exclure toute collaboration avec le partenaire d’un concurrent.
Erreur n° 5 : Mal briefer l’influenceur
Le brief s’apparente au cahier de charge. Il retrace en effet, ce que doit faire l’influenceur. S’il est mal libellé, l’influenceur fera mal le travail. Ce qui va plomber vos résultats.
Erreur n° 6 : Choisir des images de mauvaises qualités
Une image de très haute qualité attirera sans doute plus de gens qu’une image médiocre. Si vous voulez impacter, il est indispensable de savoir choisir vos visuels.
Erreur n° 7 : Choisir des hashtags inexacts
Savoir utiliser convenablement les hashtags contribue à n’en point douter, à la réussite de votre campagne de marketing d’influence, car ils occupent un rôle très important.
Erreur n° 8 : Préférer les influenceurs de grandes renommées
Ce qui compte, ce n’est pas la taille de la communauté mais le taux d’engagement de la communauté de l’influenceur. Pour avoir une idée du taux d’engagement regardez les réactions que suscitent ses publications.
Erreur n° 9 : Se concentrer uniquement sur le taux de conversion
S’il est vrai que l’objectif final c’est de vendre, il est tout aussi vrai que cela ne doit pas rester l’unique objectif. Une campagne peut vous aider à accroître votre notoriété, ce qui peut vous aider à augmenter progressivement vos ventes.
Erreur n° 10 : Empêcher l’influenceur de développer sa créativité
C’est vrai qu’il faut donner des orientations à l’influenceur. Mais ce n’est pas une raison pour obliger l’influenceur à faire les choses comme vous le souhaitez. Il connaît mieux sa communauté et sait comment passer le message.
En matière de marketing d’influence, il est indispensable de bien cibler l’influenceur adapté à votre secteur d’activité. Pour le succès de vos campagnes de placement de produit, il faut définir clairement les objectifs et laisser l’influenceur faire son travail.
Pour en savoir plus : contactez-nous.