Avant d’essayer de définir KOL, il faut d’abord savoir qu’il s’agit de l’acronyme de Key Opinion Leaders, qui s’il l’on traduit en français donne leader d’opinion. Cet acronyme apparaît souvent dans le domaine du marketing et du digital, mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Généralité sur le KOL
On appelle leader d’opinion les personnes ou les organisations aguerries dans des domaines bien précis. Grâce à leur compétence et expertise, ces personnes acquièrent un titre ou plutôt un statut d’une grande importance. Ce statut les rend influents puisque toutes recommandations venant seront considérées comme une opinion avisée.
C’est pour cela que les conseils ou avis qu’émettent ces experts sont écoutés et appliqués dans certains cas, et ce par des milliers voire des millions de personnes. Comme les KOL sont très influents, ils sont plus présents dans le marketing. En effet, leur capacité à toucher un bon nombre de gens est un vrai atout dans le milieu du marketing, notamment dans le digital.
Qu’est-ce qui différencie le KOL des influenceurs marketing ?
Avant d’entrer dans les détails sur ce qui différencie un leader d’opinion d’un influenceur marketing, il faut savoir qu’être un leader d’opinion n’empêche pas d’être influenceur marketing et inversement.
La première différence entre ces deux personnes est le lieu de l’exercice d’influence. Les influenceurs marketing doivent avoir recours aux réseaux sociaux et à Internet en général, alors que les leaders d’opinion instaurent leur expertise sans pour autant avoir recours à Internet. En effet, les personnalités politiques, les célébrités ou encore les médecins sont de parfaits exemples de KOL.
Les leaders d’opinion ont connu une importante émergence ces derniers temps. La cause est le fait qu’être influenceur marketing est devenu très à la mode. C’est tellement à la mode que beaucoup de gens sont prêts à utiliser des moyens frauduleux pour gagner le plus de followers possible. En 2018, les réseaux sociaux ont connu un fort nombre de personnes qui achètent des likes, mais aussi des followers. Face à cette situation, les marques qui travaillaient avec les influenceurs marketing sont devenues très méfiantes et réticentes.
Cette méfiance à l’égard des ingénieurs a contribué à l’ascension des leaders d’opinion. Le KOL met en avant l’authenticité et maîtrise parfaitement les techniques de marketing, de quoi satisfaire toutes les marques exigeantes qui travaillent avec eux.
Mais face à une telle immersion, les influenceurs marketing ne restent pas les bras croisés. Pour se démarquer des influenceurs fake, ils rejoignent des agences mondialement connues et qui se sont fait une place dans le monde du marketing digital comme PinkyEvents.