Pinkhy Events

Twitch pas réservé qu’aux jeux vidéo

De nos jours, l’influence des jeux vidéos ne fait que s’agrandir et le média Twitch voit de jour en jour son nombre de créateurs de contenus exploser littéralement. La plateforme de streaming de jeux vidéos d’Amazon est devenu en quelques années l’un des sites les plus populaires au monde. Des millions d’adeptes de Twitch se connectent chaque jour pour suivre en directe leur streamers préférés pas très différents des relations parasociales qu’un youtubeur forme avec sa communauté.

Mais seulement depuis quelque temps, de plus en plus de streamings en direct n’ayant aucun rapport avec les jeux vidéos gagnent tellement du terrain qu’ils repoussent même les favoris séculaires. 

Twitch a été acheté par Amazon en 2014 et depuis la plateforme est devenu l’une des sources les plus importantes de trafic internet en Amérique du Nord. Selon un rapport de Statista, Twitch enregistrait environ 41,5 millions d’utilisateurs en 2020 et d’ici à 2024 ce chiffre devrait atteindre 51,6 millions. 


La révolution des contenus non liés aux jeux

À sa création, Twitch était complètement axé sur du contenu des jeux vidéos, c’était même inclus dans leurs conditions et services. Mais aujourd’hui c’est absolument le contraire, si vous vous rendez su la plateforme aujourd’hui, vous trouverez différentes catégories couvrant tous les sujets. Vous trouverez de nombreux sujets attrayants tels que la cuisine, l’artisanat, la musique et bien d’autres. Le flux “Just Chatting” atteignait déjà les 80 millions d’heures de vues affirme StreamElements. L’année dernière, la chaîne musicale la plus populaire, Insomniac, a enregistré 16 millions d’heures de visionnage.

Certains spécialistes précisent que la croissance de Twitch au cours de ces dernières années est largement due aux personnes qui ne jouent pas. Depuis sa création en septembre 2018, le flux “Just Chatting” a augmenté quatre fois plus vite que la plateforme elle-même révèle un rapport de StreamElements. C’est 7 millions de vues de plus que League Of Legends, le premier jeu répertorié et 23 millions de vues de plus que le second, Fortnite. C’est donc la catégorie la plus populaire sur Twitch d’après Exports Observer.


Jetons un coup d’œil sur quelques sujets en vogue

Bien que la plateforme à ses débuts s’est affirmée comme une plateforme de streaming de jeux vidéos, elle s’est depuis étendus en proposant une variété de flux en direct dans l’optique de plaire à un public plus large. 

  • Pour ceux qui sont à la recherche de quelque chose d’artistique, la catégorie Creative pourrait faire l’affaire. Dans cette catégorie, les artistes, les programmeurs, les designers et autres partagent leur créativité avec le monde.
  • La catégorie IRL (In Real Life) est aussi très aimée des téléspectateurs. Elle suggère une discussion en temps réel entre les streamers et leur public.
  • La catégorie Talk Shows pourrait aussi être une sérieuse option pour se documenter notamment avec des tables rondes, des podcasts et des émissions produites par des professionnels.
  • La catégorie Cooking elle vous plonge dans le monde des saveurs culinaires par le biais des émissions de cuisine très ludiques.


Si vous êtes un novice dans le domaine de streaming, la plateforme met à votre disposition l’application Twitch Studio pour vous aider à configurer votre propre flux en version bêta. De quoi faciliter l’adaptation des nouveaux créateurs qui rejoignent sa communauté


Pour en savoir plus  : お問い合わせ