Strategie marketing de Vinted

Actuellement, dès qu’on entend parler de plateforme de vente en ligne ou de marketing digital, on ne peut pas se passer des GAFA (AMAZON, GOOGLE, FACEBOOK, APPLE). Ce sont les géants du monde digital à nos jours. Toutefois, certaines applications commencent à sortir du lot aussi. C’est le cas du Vinted. Malgré la dominance des GAFA et compagnie, ce dernier arrive à se démarquer grâce à son offre originale. Le succès de sa stratégie repose sur l’économie circulaire et par l’intervention d’une agence influenceur.

Vinted en quelques mots

Créé en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas en Lituanie, Vinted se présente comme une plateforme communautaire spécialisée dans la vente d’articles d’occasion. Constitué au début pour la vente et l’échange de vêtements pour femme, vous pouvez débusquer tout type d’articles sur la plateforme présentement. Vinted devient une référence mondiale quand on parle de marché d’occasion en ligne. L’application devient accessible dans plusieurs pays du monde dont en Espagne. Certains influenceurs espagnols se sont spécialisés dans la promotion des articles mis en vente sur Vinted. Bref, la stratégie marketing de cette plateforme très originale repose sur le marketing digital.

Quelle stratégie marketing appliquée par Vinted ?

Comme toute firme désirant de vendre plus de produits, Vinted dispose aussi de sa propre stratégie. Son modèle commercial repose sur l’économie circulaire. Ce qui permet de prolonger la durée de vie d’un article d’occasion. En d’autres termes, la stratégie marketing de la plateforme assure la promotion du marché de la seconde main. Ainsi, Vinted contribue à la protection de notre belle planète et permet aux Vinties (les utilisateurs de Vinted) de gagner un peu d’argent tout en se débarrassant de certaines choses. Vinted vous accorde aussi la capacité à dénicher des choses originales à couts raisonnables sans se passer sur des sites spécialisés dans les ventes aux enchères. L’objectif final étant de faciliter l’échange entre les vinties. De plus, l’intervention des influenceurs renforce la croissance exponentielle de la compagnie.

Quelques chiffres sur Vinted

Vinted fait partie des références en matière du marché de la seconde main actuellement. Ce succès repose sur la stratégie adoptée par la plateforme. Voici quelques chiffres mettant en évidence la réussite de Vinted. On dénombre à ce jour 45 millions d’utilisateurs dans le monde. Son premier marché demeure la France, mais la plateforme a réalisé une énorme levée de fonds de 250 millions d’euros. L’objectif étant de financer son expansion hors Europe, d’améliorer ses services et de renforcer la sécurité de la plateforme. Par contre, la structure ne communique pas son chiffre d’affaires exact. Selon des estimations, la somme peut atteindre les 1,3 milliard d’euros.

Le succès de Vinted n’est plus à présenter en ce moment et plusieurs applications commencent à emboîter le pas. Non seulement, elle contribue à valoriser le marché de la seconde main, mais permet aussi d’accroitre la durée de vie des articles d’occasion. Pour couronner le tout, ce business modèle reposé sur l’économie collaborative demeure un système gagnant-gagnant, que ce soit pour le vendeur, l’acheteur, mais surtout pour notre planète.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp