Pinkhy Events

Quels réseaux sociaux pour
l'influence marketing ?

インクルード 影響力 les plus réputés – et les plus avisés – développent autant que possible leur présence sur de multiples ソーシャルメディア pour deux raisons :

  • Atteindre le maximum de personnes en étendant leur sphère d’influence
  • Enrichir leurs méthodes de communication et d’interaction avec leurs followers

Les plateformes sont nombreuses et chacune possède des avantages spécifiques à exploiter dans une campagne d’influence marketing. Faisons le point sur leurs différences, leur audience et leur efficacité !

Instagram, la star de l’influence marketing

 

On ne détrônera pas Instagram, la référence lorsqu’il s’agit d’influence marketing. Extrêmement efficace dans les domaines de la mode, de la beauté et du retail. La plateforme touche aussi tous les autres secteurs et permet d’atteindre des audiences aux goûts et aux âges variés. Si les influenceurs les plus célèbres peuvent véhiculer des messages à parfois plus d’un million de followers, les micro-influenceurs obtiennent un meilleur taux d’engagement.
En 2017, la plateforme comptait 800 millions d’utilisateurs et, cet été, elle a annoncé avoir dépassé le milliard. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la création de ce réseau social. Et qui en fait implicitement un géant de l’influence marketing. La preuve : 80% des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Facebook, l’indémodable réseau social

 

Malgrès l’arrivée de nouvelles plateformes et l’évolution des anciennes, Facebook reste le réseau social le plus populaire au monde. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. La génération Y (née entre les années 1980 et les années 2000) est particulièrement attachée à ce réseau social. Aux États-Unis, selon une étude réalisée par Qualtrics et Accel, 42% de cette population admet ne pas pouvoir se passer de Facebook pendant plus de 5 heures d’affilée. Un public à cibler particulièrement sur Facebook.
La plateforme se veut innovante et dynamique dans le monde de l’influence marketing. De quoi booster l’influence marketing au sein du roi des ソーシャルメディア.

YouTube, le géant de la vidéo

 

Les pubs à la télé, c’est désormais démodé. 6 utilisateurs sur 10 reconnaissent être plus enclins à acheter un produit sponsorisé par leur influenceur préféré sur YouTube qu’un produit présenté dans une publicité ou par une star de cinéma. Pourquoi ? Parce que les influenceurs sont connectés avec leurs followers. C’est une véritable relation qui se crée, une relation de partage et de confiance, rendue encore plus forte grâce à l’utilisation de la vidéo.
Et sur YouTube, la vidéo est reine. Les influenceurs utilisent Instagram, Facebook ou Snapchat pour animer leur communauté et ensuite renvoyer leurs abonnés vers leur contenu YouTube, là où sont postées leurs vidéos, fruits de leur entière créativité. C’est sur cette plateforme que sont transmis les messages les plus développés, puisque la vidéo est sans conteste le format le plus expressif disponible pour les influenceurs.

Snapchat, le petit nouveau

 

Snapchat est le réseau social impactant le plus les adolescents. Outil simple, rapide et impulsif, il attire de très nombreux jeunes de moins de 20 ans. L’association Génération Numérique a d’ailleurs réalisé en janvier 2017 une étude, auprès de plus de 8000 adolescents âgés de 11 à 18 ans et centrée sur leur rapport aux réseaux sociaux. Il en ressort que la plateforme la plus utilisée par les jeunes est Snapchat.
Si son utilisation par les influenceurs peut parfois s’avérer compliquée, due au contenu éphémère et au fait qu’on ne puisse pas y insérer de lien, l’application reste cependant un excellent booster d’e-réputation des marques.
Une pratique de plus en plus courante et efficace, le takeover, consiste à laisser le compte Snapchat d’une marque à un influenceur durant un week-end ou quelques jours, pour que ce dernier puisse y publier ses stories. De quoi augmenter et fidéliser les followers de la marque !

Twitter, le professionnel

 

Si Twitter n’est pas le réseau social privilégié par les influenceurs, il n’en demeure pas moins un très bon outil d’e-réputation pour les marques. Une étude menée par Twitter révèle que les tweets des marques peuvent augmenter les intentions d’achat de près de 2,7 fois. Couplé à des tweets d’influenceurs, cela s’élève à 5,2 fois plus d’intentions d’achat. Environ 40% des utilisateurs suivent une marque sur la plateforme, et la majorité le fait afin de mieux connaître les produits et services de cette entreprise.
Cette étude montre également qu’un tiers des utilisateurs suivent les profils de célébrités et d’influenceurs. Ces derniers utilisent souvent Twitter en parallèle avec d’autres réseaux sociaux, afin de se faire connaître, notamment grâce aux hashtags qui permettent de mieux définir leurs spécialités.

Les autres réseaux sociaux

 

Il existe d’autres plateformes qui permettent de communiquer avec des audiences plus spécifiques et sur lesquelles les influenceurs ont développé des niches. On peut notamment citer :

  • Pinterest, une gigantesque base d’images qui favorise le partage entre les utilisateurs et a un fort impact sur le marketing B2C
  • Twitch, un service de streaming et de live extrêmement réputé auprès des gamers. Les marques spécialisées dans l’univers du jeu vidéo font souvent appel aux influenceurs de cette plateforme afin d’atteindre l’immense communauté de gamers qui s’y trouve.
  • Musica.ly, un réseau social innovant qui permet de partager de courtes vidéos en lip-sync et qui fédère près de 40 millions d’utilisateurs journaliers, essentiellement des adolescents et préadolescents

Ce qu’en disent les influenceurs

 

En conclusion, Les influenceurs ont tous leurs préférences, mais la grande majorité s’accorde sur le fait qu’il est important d’évoluer sur plusieurs réseaux sociaux. Afin d’interagir avec une plus grande communauté et d’étendre leurs méthodes de communication.
En plus de toutes ces plateformes, n’oublions pas les blogs, souvent de belles vitrines pour les influenceurs. S’ils sont considérés comme plus classiques, ils ont également le grand avantage de ressortir dans les recherches de Google, ce qui permet un flux constant de nouveaux internautes et un meilleur taux de fidélisation.
En bref, pour mener avec succès une campagne d’influence marketing, il faut savoir cibler son audience et jouer sur tous les fronts ! Attention cependant à choisir une agence d’influence marketing qui soigne ses relations avec ses influenceurs autant qu’avec ses clients, ce qui est le cas de PinkhyEvents.

SIÈGE MONDIAL - USA

1680 Michigan Avenue, Suite 700

Miami Beach, FL 33139

bureau - ESPAGNE

Plaza de la solidaridad, 15

Malaga, 29015

© 2018 Pinkhy Events - All rights reserved