La newsletter, un outil performant à ne pas négliger

La newsletter occupe une place importante dans le déroulement de votre stratégie marketing. Elle est souvent utilisée pour convertir les prospects ou pour fidéliser les clients. Une newsletter efficace possède certaines caractéristiques. Cet article vous révèle la puissance de la newsletter.

Un excellent moyen d’interagir avec sa communauté

Une newsletter est un courrier électronique dont la vocation est d’informer le lecteur ou de l’inciter à faire une action. En effet, il existe plusieurs types de newsletters mais on retiendra fondamentalement deux :

  • la newsletter informative
  • la newsletter commerciale

La newsletter informative

Il s’agit d’un e-mail qui apporte de la valeur ajoutée à votre  liste d’abonnés. Lorsqu’il est bien structuré votre newsletter peut augmenter votre taux de conversion en drainant de nouveaux clients.  Par ailleurs, si l’objet de votre E-mail est pertinent, cela augmente le taux d’ouverture. Toutefois, il faut veiller à ne pas spammer les abonnés. Cela peut les pousser à se désabonner de votre liste de diffusion.

La newsletter commerciale

Cette forme de newsletter est particulière. Son but est de vous inciter à cliquer sur une URL pour que vous soyez redirigé vers une landing page. Certaines entreprises utilisent des logiciels emailing afin d’augmenter la délivrabilité de leurs mails. On peut citer par exemple mailchimp ou aweber qui proposent de nombreuses solutions emailing.

En matière de communication digitale, il existe plusieurs méthodes pour atteindre sa cible. Cependant, la newsletter à vocation commerciale, lorsqu’elle est rédigée par un bon copywriter offre un excellent  RSI (Retour Sur Investissement).

Les caractéristiques d’une bonne Newsletter

Les newsletters qui obtiennent un taux de clics élevé ne sont pas rédigées à l’emporte-pièce. Il y a des préalables à observer pour que la newsletter soit un outil performant.

Un titre accrocheur

Lorsque le titre de votre newsletter captive, cela génère du trafic pour votre site internet. En effet,  l’internaute prendra plaisir à lire et cherchera à aller plus loin. Il sera donc redirigé vers votre blog ou votre site. Cela augmente à n’en point douter, le taux de visite de votre site.

Lors des campagnes emailing, les annonceurs envoient un flot de messages publicitaires qui saoulent parfois les internautes. C’est pour cette raison que l’objet de votre mail doit accrocher afin de retenir l’attention de vos lecteurs.

Personnalisez vos newsletters

En mettant en place votre base d’E-mails, il est important de procéder à la segmentation de votre cible. Ainsi, vous pourrez aisément personnaliser vos mails. Un abonné qui retrouve son prénom dans l’objet de votre newsletter, se sentira considéré. Cette technique va booster votre taux d’ouverture.

Rédiger un appel à l’action

Toute campagne d’E-mail a toujours un but. De même, chaque newsletter a une finalité. Il peut s’agir  d’augmenter le taux de visite de votre blog ou de votre page Facebook, Instagram ou Twitter. Le but de votre newsletter peut être de rediriger vos lecteurs vers une boutique en ligne afin d’effectuer un achat.

Plusieurs logiciels emailing tels que Sendinblue, Sarbacane, Mailjet et d’autres, peuvent vous aider à automatiser l’envoi des mails à votre liste de contacts

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp