Tout savoir sur l’ascension fulgurante de Shein

Shein, comment ont-ils gagné le cœur des européens

Shein est un spécialiste de la mode rapide en ligne qui a émergé au cours des trois dernières années malgré la crise économique dû à l’apparition de la pandémie de COVID-19. Cette entreprise a conquis les cœurs en Europe grâce à sa politique des prix très souple sur les produits de mode. Les ventes du géant chinois spécialisé dans la mode ultrarapide ont littéralement explosées et ont continuées de croître de manière exponentielle avec des croissances à 3 chiffres de 2019 à 2021.

Même si en termes réels, les ventes de Shein ont atteint moins de la moitié des chiffres de Zara en 2020, sa croissance énorme et apparemment imparable a transformé la marque en une véritable menace pour ses concurrents. Alors quels sont les ingrédients qui ont permis à cette entreprise de croître aussi vite et de gagner en quelque temps l’estime des milliers d’acheteurs européens ?

Les stratégies marketing gagnantes de Shein

L’attractivité des prix, les styles tendance ainsi que le ciblage du bon segment sont les éléments qui sont à l’origine du succès de Shein. L’entreprise attire de nombreux consommateurs de toutes les générations grâce à ses offres concurrentielles en termes de prix. En prédisant et en testant les tendances du moment, la marque a ainsi la possibilité d’attirer les consommateurs via le marketing des réseaux sociaux.

Stratégie marketing Shein selon les prix

L’objectif de Shein est de proposer à sa clientèle les vêtements et accessoires de mode tendance à des prix compétitifs. En quelques mots, vous pouvez trouver des styles de vêtements similaires aux magasins concurrents à 70% de moins que les prix pratiqués par ces derniers. Grâce à sa chaîne d’approvisionnement et ses politiques commerciales, Shein à la possibilité de pratiquer des prix très abordables. L’entreprise a concentré toute sa chaine d’approvisionnement en un seul lieu (Guangzhou), ce qui lui permet de réduire les frais d’expédition et de gagner en temps.

Stratégie marketing Shein selon les données

Pour progresser rapidement dans le secteur, Shein a mis l’accent sur l’utilisation de l’analyse du Big Data dans ses processus de conception et de production de ses produits. La marque a développé un système de big data pour collecter et analyser les données des applications. Avec les résultats de ces analyses, l’entreprise peut ainsi planifier la conception de nouveaux produits, déterminer les volumes et choisir les fournisseurs. Sa coopération avec Google concernant la capture des attributs des tendances locaux via Google Trend Finder contribue aussi grandement à sa politique marketing.

Stratégie marketing des médias sociaux

Aujourd’hui, la majorité des générations beigne dans le monde du numérique, saturé par la technologie et les réseaux sociaux. Shein a perfectionné son approche marketing des réseaux sociaux pendant neuf ans en collaborant avec des influenceurs Facebook, Instagram et Pinterest pour la présentation de la marque et des produits. La marque s’est aussi beaucoup servie de TikTok pour attirer les prospects vers son site web. Pour ce faire, elle offrait des remises aux consommateurs qui se rendaient sur le site web et effectuaient des tâches spécifiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp