Marketing d’influence local : 3 astuces pour réussir

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence local vise à tirer parti des influenceurs locaux pour promouvoir votre marque localement.

Le marketing d’influence local se concentre sur l’exploitation des personnes qui ont une influence sur les acheteurs potentiels et sur l’orientation des activités de marketing autour de ces personnes pour transmettre un message de marque à votre marché cible.

Vous cherchez à faire de l’influence marketing dans votre région ? Voici trois astuces qui vous aideront à rentabiliser vos efforts.

1- Optez pour les Micro-influenceurs

L’objectif du marketing d’influence local est de collaborer avec des journalistes, des blogueurs, des Youtubeurs ou des Instagrameurs locaux qui ont une forte audience locale et peuvent donc influencer les décisions d’achat dans votre région.

Bien que vous pourrez être attiré par un macro ou méga-influenceur de votre région qui compte de nombreux abonnés locaux (par exemple, des stars du sport locales). Nous vous conseillons de vous associer à des micro-influenceurs pour que le marketing d’influence local soit rentable.

En raison de leur audience plus restreinte, les influenceurs locaux facturent généralement moins cher que les influenceurs ayant une plus grande base d’abonnés. C’est pourquoi les start-up et les petites marques avec un budget marketing plus petit peuvent se permettre de s’associer à elles pour des campagnes de marketing d’influence locales.

2- Invitez des influenceurs chez vous

Le marketing d’influence local peut contribuer grandement à votre popularité auprès du public de votre région. Vous pouvez inviter des influenceurs locaux dans votre magasin, restaurant ou salon de beauté pour tester votre produit ou service.

Nul besoin d’expédier le produit ou de leur demander de visiter votre ville, ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’expédition ou de déplacement supplémentaires. De plus, leur prix dépend de leur portée et de la complexité de la collaboration. Et leur présence régulière dans votre entreprise vous fera très certainement un coup de pub auprès des habitants de votre région.

Profitez de leur présence dans vos locaux pour immortaliser l’instant et le partager avec vos clients. N’hésitez pas à engager un photographe professionnel pour les aider à obtenir toutes les bonnes photos.

Les influenceurs sont toujours à la recherche de contenu de qualité qu’ils peuvent publier sur leurs profils de réseaux sociaux. En faisant appel à un photographe professionnel, leur travail pourra ajouter plus de valeur au flux de l’influenceur. Cela en fait une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et l’influenceur.

3- Pensez à organiser des évènements

Vous pouvez également organiser un événement chez vous et inviter quelques influenceurs locaux pour générer encore plus de visibilité pour votre marque. De tels événements se sont avérés mutuellement bénéfiques. Avoir les bonnes personnes dans votre restaurant, salon ou boutique, vous permet de présenter personnellement vos produits ou services. De plus, les influenceurs locaux obtiendront des informations de votre part ou de votre équipe et pourront mieux parler de votre entreprise à leurs abonnés.

Les Story Instagram pendant l’événement sont un excellent moyen de présenter votre marque au public de l’influenceur de manière très authentique. Cependant, certains influenceurs locaux avec plus d’influence pourraient vouloir une compensation monétaire en échange de la promotion. Dans une telle situation, vous devez avoir une idée du montant à payer.

Un excellent moyen de déterminer la valeur estimée de la publication de l’influenceur local consiste à compter le nombre d’abonnés qu’il a. Vous pouvez leur payer environ 1 à 2,5 cents pour chaque abonné qu’ils ont par publication sponsorisée. Néanmoins, ce taux changera bien sûr en fonction de leurs taux d’engagement et d’autres paramètres ainsi que des termes de l’accord.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp