Pinkhy Events

Les bonnes pratiques du marketing d'influence sur Instagram

Avec ses 600 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est une plateforme social media de tout premier plan pour le marketing d’influence. Les marques de secteurs divers y mènent avec succès des campagnes promotionnelles. Reste que pour obtenir un ROI satisfaisant et à la hauteur de ses attentes, quelques bonnes pratiques sont à suivre. Les voici.

 

Règle n°1 : En marketing d’influence, tout commence par un brief !

 

Une campagne de marketing d’influence sur Instagram ne peut produire de bons résultats si un travail en amont n’est pas réalisé. Il s’agit de poser les bases de l’opération à travers un brief clair. L’accompagnement d’une agence spécialisée en marketing d’influence est à ce stade essentiel pour bénéficier de conseils et d’expertises pointues.

 

Le brief doit aborder toutes les facettes de la campagne :

 

·      Quel est le produit ou le service à mettre en valeur?

·      A qui la campagne doit-elle s’adresser ? quelle est la cible?

·      Quels sont les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre?

·      Qui sont les principaux concurrents? comment communiquent-ils?

·      Quels sont les KPI?

 

Plus le brief est détaillé, plus la campagne est préparée en amont et plus les retombées de la campagne sont importants.

 

Règle n°2 : Choisir le bon influenceur

 

Chaque influenceur a sa propre personnalité, sa communauté voire presque sa spécialité produit.

 

Le nombre d’abonnés d’un influenceur sur Instagram est l’un des critères à prendre en compte mais il n’est pas la seul. Le taux d’engagement est un critère tout aussi important. L’engagement qu’entretient un influenceur avec sa communauté est unique, précieux et gage d’impact pour une marque.

 

L’enjeu est de faire correspondre le produit ou le service à promouvoir avec la personnalité d’un influenceur. Avec son style, avec sa communauté, avec sa façon de communiquer. Plus la marque est en résonnance avec les valeurs, la communauté et la personnalité d’un influenceur et plus le ROI est élevé.

 

Règle n°3 : Définir la stratégie et les contenus du marketing d’influence

 

Vient le moment de passer à l’action ! Pour cela, définir une stratégie de création et de publications de contenus est indispensable.

 

  • Quels sont les contenus qui vont engager l’audience ?
  • Quelles sortes de publications sont à créer et à diffuser?
  • A quels moments de la semaine et de la journée est-il stratégique de publier? Quelle heure?

 

Il s’agit de concevoir et d’orchestrer la campagne de marketing d’influence sur Instagram de la façon la plus détaillée qui soit. Et ce grâce à une stratégie qui donne forme et qui donne vie aux objectifs visés dans le brief de départ. Sur ce point également, les conseils, l’expérience et l’accompagnement d’une agence sont incontournables pour obtenir le maximum d’impact.

 

Règle n°4 : Analyser les retombées et ajuster le tir si besoin

 

Une campagne de marketing d’influence sur Instagram peut prendre un certain temps avant de générer les retours escomptés. Pour autant il est important de suivre les premiers effets, d’analyser la portée des publications.

 

Quel est l’engagement suscité par les premières publications? En analysant les premiers effets de la campagne, il est alors possible de corriger le tir si besoin. Ou au contraire d’accentuer ce qui fonctionne. Le principe est d’être réactif.

 

Prévoir des réunions régulières pour faire un point détaillé sur l’efficacité de la campagne permet de maximiser le ROI. Il est alors possible d’adapter de modifier le message, de créer de nouveaux contenus, d’en supprimer d’autres… C’est là l’un des gros points forts du marketing d’influence sur les réseaux sociaux : il est possible d’agir en temps réel.

 

Vous l’aurez compris, mener une campagne de marketing d’influence sur Instagram ne s’improvise pas ! Tout est affaire de méthode. Alors, pour optimiser l’impact de votre prochaine campagne grâce à des influenceurs de premier plan, Contattaci !