Pinkhy Events

Qu'est-ce que le Placement de produit ?

 

Qu’est-ce que le Placement de produit ?

 

La publicité est un l’un des moyens les plus efficaces dans la vente d’un produit ou un service. Elle permet de faire connaître vos produits au public. Il existe aujourd’hui, plusieurs formes de publicité. Parmi les formes les plus populaires, figure le placement de produit. Bien que nous soyons tous quotidiennement ciblés par cette forme de publicité sur les réseaux sociaux, elle est encore méconnue par certaines personnes. Voici donc un article qui fera la lumière sur le placement de produit.

 

Définition du placement de produit 

 

Le placement de produit est une astuce publicitaire grâce à laquelle les entreprises mettent en valeur leurs marques par l’intermédiaire des acteurs, des bloggeurs et influenceurs. Ceux-ci utilisent souvent ; Facebook, Instagram ou YouTube. Cette technique est aussi utilisée dans des productions cinématographiques ou audiovisuelles comme les émissions de Télé-réalité, les jeux virtuels, etc.

Le placement de produit est véritablement une réussite quand un Youtubeur ayant une forte audience s’engage dans les campagnes publicitaires. C’est pareil dans les célèbres films.  À titre illustratif, un héros peut utiliser un modèle de voiture de sport lors d’une poursuite. 

Le placement de produit est généralement effectué conformément à des accords financiers, puisqu’il s’agit d’une communication commerciale. Cependant, il peut parfois prendre la forme d’échange de marchandise. Les  produits célèbres sont beaucoup sollicités et parfois, le budget des films à succès peut atteindre des millions de dollars.

 

À qui le placement de produit est-il destiné ?

 

Le placement de produit est le plus souvent effectué par plusieurs professionnels du webmarketing. Il s’agit   notamment des célébrités sur internet, des blogueur des Youtubers. Mais il peut également s’agir de vidéastes et de réalisateurs de clips vidéo ou encore une agence de Marketing digitale.

Généralement, toutes les marques sont susceptibles de faire du placement de produit d’autant plus que, c’est une stratégie très influente, quand on s’y prend correctement.  En effet, dans un contenu, les marques occupent une place de choix. Voilà pourquoi l’aide des experts en placement de produit s’avère indispensable.

Par ailleurs, le succès d’un placement de produit dépend nécessairement de   l’implication de la marque certes, mais aussi de l’équilibre observé. L’objectif est d’influencer les consommateurs en veillant à ce que la marque soit très visible dans le contenu. Toutefois, il faut éviter d’aller   aux extrêmes. Trop de choses sont toujours mauvaises et un excès d’abus peut avoir l’effet inverse.

 

Comment le placement de produit est-il rémunéré ?

 

Le revenu pour le placement de produit dépend certes du service, mais il dépend également d’autres critères.  Il s’agit de l’influenceur ou du diffuseur.  Aussi, d’autres éléments peuvent entrer dans la détermination du prix.  On peut donc citer la taille du public cible, le type du contenu sans oublier le réseau social utilisé.

En guise d’exemple, le placement de produit film peut extrêmement coûter pour une marque. En réalité, le coût dépendra du nombre de fois que le produit apparaît dans ledit film. De ce fait, le prix en moyenne est de 20 000 euros, voire plus. En ce qui concerne une série télévisée les tarifs sont plus coûteux et peuvent rapporter environ 90 000 euros au diffuseur.

En somme, le placement de produit est l’une des formes de publicité les plus populaires capable de faire connaître vos produits à un grand nombre. Toutefois, il est impérieux de faire appel aux experts afin d’avoir un bon rendement.

 

Pour en savoir plus  : kontaktieren Sie uns