Pinkhy Events

Comment mesurer les retombées d'une campagne marketing?

Une campagne de marketing d’influence réalisée en collaboration avec une agence spécialisée et les influenceurs les plus en vue sur Instagram est une des clés de la réussite d’une marque sur son secteur. Mais à quoi bon mener une telle opération si son efficacité ne peut pas être analysée? Alors comment mesurer les retombées d’une campagne de marketing d’influence? Nos conseils dans cet article.

 

Les indicateurs des retombées d’une campagne marketing : les impressions et l’engagement

 

Le ROI d’une campagne de marketing d’influence sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore Twitter s’appréhende en utilisant les bons indicateurs. Les premiers KPIs les plus performants sont :

 

  • les impressions
  • les engagements

Les impressions correspondent au nombre de vues d’un post créé et diffusé par un influenceur. La quantité d’impressions compte ainsi pour beaucoup dans l’évaluation de l’efficacité et dans la performance d’une campagne de marketing d’influence. Le nombre d’impressions peut être passé au crible pour comparer les retombées d’une campagne par rapport à une autre. Mais aussi afin d’évaluer l’impact d’un influenceur sur sa communauté.

 

L’engagement est un indicateur beaucoup plus orienté qualité vs quantité. La raison en est qu’il couvre plusieurs facettes d’une campagne. Sont ainsi concernés le nombre de likes, le nombre de partages, les commentaires mais aussi le taux de rebond et le temps passé sur le site. L’engagement est donc un indicateur précieux que les marques cherchent à juste titre à développer car en arrière-plan se trouve la proximité existante entre une marque et son public.

 

Mentions de marque et conversions

 

Autre indicateur clé: les mentions de la marque. Les mentions de la marque représentent le nombre de fois que le nom de la marque ou du produit est cité, repris dans un commentaire, partagé de followers en followers.

 

Il s’agit là aussi d’un élément clé à prendre en compte pour jauger de la performance de l’opération et dans une optique de développement du branding. Les mentions de marque servent également à analyser et à comprendre le ressenti des internautes vis-à-vis d’une marque.

 

La notoriété d’un influenceur sur Instagram est cruciale pour que les mentions de marque soient optimales. Car plus l’influenceur est suivi par une large communauté de fidèles, plus la marque peut tabler sur une viralité importante de la publication.

 

Aussi, le ROI d’une opération de marketing d’influence peut s’envisager sous l’angle de la conversion : dans quelle mesure l’opération permet-elle de passer de la diffusion d’un message à une action de la part de la cible? Afin de suivre les conversions provoquées par une campagne, trois possibilités existent :

 

  • insérer des liens promotionnels dans le message
  • suivre les liens traçables
  • analyser le CPE, pour Coût par engagement. Le CPE permet de contrôler et de mesurer précisément les retombées du budget engagé dans la campagne.

Avec Pinkhy Events, vous mettrez toutes les chances de votre côté que votre prochaine campagne de marketing d’influence se solde par un franc et net succès. Kontaktieren Sie uns pour une étude approfondie de votre demande!